×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Microsoft: Les Windows et Fox Pro au Forum 1992

    Par L'Economiste | Edition N°:50 Le 22/10/1992 | Partager

    DISTRISOFT organise le Forum annuel Microsoft du 22 au 24 Octobre. La journée du 22 est destinée aux professionnels. Des invitations ont été adressées à des directeurs informatiques, notamment. Cette journée est organisée en une série de conférences animées par des responsables de Microsoft Corp et de Distrisoft Maroc. Les deux autres journées sont organisées en portes ouvertes. Des stands seront installés permettant au grand public de se familiariser aux nouveaux produits Microsoft. Les principales innovations de Microsoft sont Windows 3.1 Franco-Arabe, Windows for Workgroup et les bases de données Fox Pro et Access. Windows 3.1 Franco-Arabe est la version bilingue de l'interface graphique de Microsoft qui permet d'obtenir une utilisation plus conviviale du micro-ordinateur. Windows for Workgroup assure la création de liaisons point à point sous Windows. Ainsi, une connexion en réseau des PC sera possible sans gestionnaire de réseau, chaque PC pouvant être client ou serveur selon le contexte. Fox Pro et Access constituent la nouvelle offre SGBD (Système de Gestion des Bases de Données). Microsoft a inclus Fox Pro dans son catalogue grâce au rachat de la société Focsoftware. "Cette base de données est plus rapide que les autres bases de données proposées par le marché telles que Dbase", déclare M. Ahmed Chami, Directeur Général de Distrisoft Maroc. En effet, Fox Pro s'appuie sur la technologie "Rushmore" qui utilise la compression des index. Actuellement, seule la version sur DOS est disponible, mais une pré-version sous Windows sera exposée au Forum.

    Microsoft présente, cette année, une autre nouvelle base de données: Access. "Celle-ci, étant sur Windows, est beaucoup plus conviviale", précise M. Chami. A ce sujet, Microsoft est en train d'étudier une nouvelle version de Fox Pro sur Windows. De nouvelles versions de logiciels sont également proposées. Il s'agit entre autres d'Excel 4.0, Project 3.0 et Works 2.0 en arabe. Des applications sur Windows telles que la présentation assistée par ordinateur ou la publication assistée par ordinateur seront aussi présentées. Le Downsising occupe une place importante dans la stratégie de Microsoft. La société propose de remplacer les ordinateurs centraux avec leurs terminaux par des réseaux de micros. En effet, les responsables de la société avancent que les réseaux de micros sont plus conviviaux, et permettent, également, des applications locales. De plus, les raisons qui décourageaient les professionnels à utiliser "l'architecture réseau" ont disparu. Il s'agit notamment des aspects de sécurité et de coût. En effet, les prix des PC ont considérablement diminué. Les 486 offrent aujourd'hui un niveau de sécurité et de performance leur permettant de fonctionner comme serveur dans de bonnes conditions.

    Par ailleurs, Microsoft conçoit ce Downsising en architecture client-serveur. Le client est un PC de puissance moyenne avec Windows 3.1. Sur le serveur, Microsoft propose Windows N.T. comme système d'exploitation. Ce dernier dispose de la même interface de programmation que Windows 3.1. En d'autres termes, un utilisateur qui travaille sur un portable pourra facilement transférer son programme sur un serveur disposant des interfaces Windows N.T. De plus, "Windows N.T. est beaucoup plus évolué que Windows 3.1", explique M. Chami. Il permet "l'isolation des applications" ou la gestion de plusieurs microprocesseurs en même temps et de manière symétrique. Il dispose, également, de fonctionnalités intégrées de gestion de réseau. Autre avantage de Windows N.T., aussi bien pour l'utilisateur que pour Microsoft, c'est qu'il ne nécessite pas MSDOS et peut tourner sur un PC comme sur une machine à "architecture RISC". Microsoft mène aussi des études pour porter Windows N.T. sur des machines à base de microprocesseurs. "L'objectif de Microsoft est de s'attaquer au monde Unix", déclare M. Chami. Le prix de Windows N.T. tournerait aux alentours de 800 et 900 Dollars. Windows 3.1 est actuellement vendu à 2.700 Dirhams.

    Leila TRIKI.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc