×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Medpartenariat : L'opération de sélection des entreprises est lancée

    Par L'Economiste | Edition N°:145 Le 15/09/1994 | Partager

    Le questionnaire qui va permettre de sélectionner les PME présentes à Marrakech pour le Medpartenariat est prêt. Près de 300 entreprises seront choisies en fonction de la particularité de leurs activités.

    La phase de sélection des entreprises marocaines qui seront présentes à Marrakech les 15 et 16 mai 1995 dans le cadre du Medpartenariat est lancée(1). Un questionnaire à remplir par les PME intéressées devra être transmis au bureau du Medpartenariat avant le 1er octobre. A partir de ce questionnaire, environ 300 entre prises seront sélectionnées sur la base de la fiabilité, du dynamisme et du projet de partenariat de chaque PME. Cette sélection donnera lieu à l'établissement d'un catalogue en plusieurs langues (20.000 exemplaires). Il sera distribué dans les Etats membres de l'Union Européenne. En janvier 1995. des rencontres entres PME marocaines et européennes. au européennes un millier d'entreprises, seront organisées et des programmes de rendez vous individualisés. Une contribution de 5.000 Dirhams sera demandée à chaque entreprise sélectionnée.

    Dans les faits, une préphase de sélection a débuté effectivement le 17 août aux Ministères du Commerce et de l'Industrie, de l'Artisanat et du Commerce Extérieur. Elle a eu pour objectif d'établir une préliste des entreprises susceptibles de participer. en fonction des particularités de leurs activités.

    Les PME ciblées sont des entreprises ayant un maximum le 5()() employés et ne disposant pas de lien avec un grand groupe ou une multinationale. Les secteurs d'activités concernés sont diversifiés. Ils sont constitués aussi bien des industries de l'agro-alimentaire, du textile et du cuir, chimiques et para chimiques, électriques et électroniques, mécaniques et métallurgiques...

    Budget: 13 millions de DH

    Le questionnaire insiste notamment sur les langues étrangères pratiquées par l'entreprise pour analyser la possibilité de partenariat.

    Le budget alloué à cette manifestation s'élève à près de 13 millions de Dirhams.

    Une tournée est prévue dans les grandes villes du pays pour sensibiliser les entreprises. Un film retraçant les objectifs de cette manifestation y sera présenté.

    Le Medpartenariat Maroc 1995 est une initiative de l'Union Européenne en collaboration avec le Ministère des Finances et des Investissements et les Ministères du Commerce, de l'Industrie. de l'Artisanat et du Commerce Extérieur et dont l organisation a été confiée à la Fédération des Chambres de Commerce de l'Union Européenne au Maroc. Cette dernière est nouvellement créée et présidée par le Britannique Alexander Moll. Cette Fédération est Chargée de superviser les préparatifs de cette manifestation en liaison avec le gouvernement marocain.

    Medpartenariat est une manifestation faisant partie du programme Med Invest adopté par l'Union Européenne en novembre 1992. Créée afin de stimuler le développement des PME, elle fait partie de nombreux programmes et des instruments mis à la disposition des pays non adhérents de la région méditerranéenne par l'Union Européenne Ainsi. elle s'ajoute aux autres outils de mise en relation comme le BRE (Bureau de Rapprochement des Entreprises), le BC-Net (Business Coopération Network), Europartenariat et Interprise.

    Medpartenariat est donc un nouvel instrument qui favorise les échanges de technologie, de savoir-faire, de capital et de biens et services entre les opérateurs économiques. Son objectif est de réunir pendant 2 jours les PME. A côté de ces outils de mise en relation, il existe des moyens de financement comme le pro gramme ECIP (European Community Investment Partners) ainsi que des capitaux risques BEI.

    F.M.

    (1) Conférence de presse du 10 septembre au Royal Mansour.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc