×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

L'Ordre des Experts-Comptables de Rabat et Nord se modernise

Par L'Economiste | Edition N°:458 Le 08/03/1999 | Partager

· Il installe un réseau Intranet
· Objectif: La communication entre les membres
· Bientôt des prestations gratuites au public sur son site Internet


Pour se mettre au goût du jour et améliorer la communication entre les confrères, le Conseil de l'Ordre des Experts-Comptables de Rabat et Nord a installé récemment un réseau Intranet. "Cette installation s'est faite par le biais des services de la société Athéna Online, dont M. Franck Horlaville est le représentant", déclare, avec l'inimitable langage de sa profession, M. Abdelhaq Daoud, président de l'Ordre des Experts-Comptables de Rabat et Nord. Il ajoute que "ce réseau privé permettra de relier tous les membres quel que soit leur emplacement".
Pour sa part, M. Horlaville met l'accent sur le gain de temps dont pourraient bénéficier les membres de l'Ordre grâce à ce réseau. "En effet, l'Intranet est beaucoup plus rapide, mais aussi plus pratique que le fax pour communiquer avec plusieurs membres à la fois", annonce-t-il. En effet, grâce à ce moyen, précisément au mailing-list qui est en place, il est possible de toucher l'ensemble des abonnés simultanément. Ce qui permettra de créer un forum-débat qui enrichira l'ensemble de la profession. Question rapidité, Intranet met seulement deux secondes pour transmettre un message alors que le fax prend trente secondes pour le faire. "Mais il est surtout beaucoup moins cher que le fax. Depuis son utilisation, nous avons constaté la diminution de nos factures de téléphone", affirme M. Daoud. "Les économies de temps et d'argent ainsi que la possibilité de communiquer, même en étant à des lieux géographiques totalement éloignés, nous ont vivement encouragé à installer ce moyen de transmission", ajoute-t-il.
Concernant l'enveloppe attribuée à l'utilisation de ce réseau privé MM. Daoud et Horlaville avancent le prix de 12.000 DH par an pour l'ensemble de l'Ordre. "Ce montant comprend le site Internet, les boîtes de réception de courrier et les abonnements, qui sont gracieusement offerts aux membres par l'Ordre", précise M. Daoud. Il explique aussi que le prix annoncé n'est pas excessif, car il a été négocié avec la société Athéna Online. Selon M. Daoud, ce réseau privé est opérationnel depuis la fin de l'année 1998. 19 sur 50 membres se sont abonnés au réseau et ont donc leur adresse électronique. Cela leur permet d'envoyer et de recevoir des messages dans le monde entier.
M. Daoud espère que bientôt l'ensemble des membres de l'Ordre utiliseront ce réseau privé et collaboreront pour apporter une même interprétation et application des nouvelles lois. "Il est primordial que tous les experts-comptables unifient leurs solutions face à l'Administration fiscale", affirme-t-il.
Parallèlement à l'installation de ce réseau privé, l'Ordre des Experts-Comptables de Rabat et Nord projette d'offrir à travers son site Internet des prestations gratuites au public. Mais il n'y a pas encore de date pour la mise en route de ce service.

Malika ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc