×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:672 Le 31/12/1999 | Partager

· Al Wataniya/RMA/Alliance: Fusion à trois
Le principe d'une fusion à trois est acquis pour le regroupement d'Al Wataniya, de la RMA et de l'Alliance Africaine. Il s'agirait d'une des principales recommandations du rapport d'audit organisationnel réalisé par le cabinet de consulting McKinsey.
Le rapport a été remis au président de la BMCE-Bank, M. Othmane Benjelloun. Selon des sources sûres, le projet de fusion sera officialisé au cours des prochaines semaines. A noter que les trois compagnies doivent constituer le premier pôle d'assurance au Maroc avec une part de marché d'un peu plus de 24%.

· AXA-ONA: Les membres du Conseil d'Administration
A l'issue de son Conseil d'Administration qui s'est tenu le 7 décembre, la holding AXA-ONA vient de rendre publics les noms de ses administrateurs.
La liste est comme suit: MM. Mourad Chérif (PDG d'AXA-ONA et PDG d'ONA), Abddelaziz Alami (PDG de la BCM), Rachid Benyakhlef (DG d'ONA Mines), Mohamed El Mehdi Boughaleb (PDG d'AXA Al Amane), Jean-René Fourtou (Pdg de Rhône-Poulenc), Henri Lachmann (Pdg de Schneider Electric), Guy Motais de Narbonne (DG d'ONA), Jacques-Yves Nicol (Directeur Europe du Sud, Maghreb, Moyen-Orient d'AXA), Claude Tendil (DG d'AXA).

· Trois consortiums pour Tahaddart
L'ouverture des offres technique pour la réalisation de la centrale électrique à cycle combiné de Tahaddart a eu lieu le 25 décembre. Trois groupements ont soumissionné. Il s'agit de:
-ABB Energy Ventures, ABB Alstom Power, ABB Opération & Maintenance.
-General Electric International inc, General Electric Capital et Tecnicas Reunidas.
- Siemens Production d'Energie, Siemens Project Ventures

· Le code du travail au Conseil du Gouvernement
Reporté la semaine dernière, le Conseil du Gouvernement se tient aujourd'hui à Rabat. A l'ordre du jour, l'approbation du code du travail. Le Conseil doit également approuver des projets de décrets

· L'assurance à crédit
Attijari Cetelem et la compagnie d'assurances AXA Al Aman lancent une formule de financement de produits d'assurance. La police d'assurance peut être obligatoire ou complémentaire. Selon les responsables d'Attijari, «cela permettra à l'assureur de développer son chiffre et à de nombreuses personnes d'accéder à des couvertures jusque-là inaccessibles».

· Démission du président de la Commune Urbaine de Sidi Belyout
M. Nasreddine Doublali a démissionné de son poste de président. Ceci au moment où plus des deux tiers des conseillers ont signé une motion pour exiger son départ.
Dans une lettre adressée le 28 décembre au wali et au gouverneur d'Anfa, ces membres demandent la tenue d'une réunion extraordinaire afin d'élire un nouveau bureau.
Les signataires reprochent au président la mauvaise gestion des affaires communales.

· Classement des lycées: Précision du Ministère
Le lycée qui a été classé premier dans l'évaluation générale réalisée par le Ministère de l'Enseignement Secondaire et Technique est le lycée militaire de garçons de Meknès et non de filles, comme cela était indiqué dans les tableaux du Ministère parus dans notre édition du 27 décembre.
Le Département indique qu'il existe un seul lycée militaire de filles, celui d'Ifrane.
Il a été classé quatrième sur les 524 établissements.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc