×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:668 Le 27/12/1999 | Partager



· SA: La proposition de report adoptée en commission
La Commission des Finances et du Développement Economique de la Chambre des Représentants a voté, jeudi 23 décembre, à l'unanimité la proposition relative au report d'une année de l'application de la loi sur les sociétés anonymes. Cet amendement est programmé en séance plénière la semaine prochaine.

· BCP: La réforme adoptée par les représentants
La Chambre des Représentants a adopté jeudi le projet de réforme. L'objectif est de transformer la banque en SA en prévision de l'ouverture de son capital.

· City Bourse: Première intervention sur le marché
La quatorzième société de bourse est devenue opérationnelle à 100%. Jeudi, City Bourse a effectué ses premières transactions à la Bourse de Casablanca.

· Fermeture d'ABN Amro Securities?
La société de bourse ABN Amro Securities serait sur le point de mettre la clé sous le paillasson, selon les milieux financiers à Casablanca.

· Filali tiré d'affaire?
M. Fouad Filali, dont le nom a été cité dans l'affaire parisienne de MM. Steve Ohana, David Cohen et Behamou, va sans doute être mis hors de cause. C'est ce qui ressort de diverses informations, mais toujours aussi difficiles à vérifier compte tenu du black-out observé à Paris. M. Filali a fait savoir, via le quotidien français Le Monde, que c'est volontairement qu'il a témoigné dans l'enquête concernant «son ami, Steve Ohana».

· AO Informatisation permis de conduire: Report de l'ouverture des plis
Prévue le mercredi 22 décembre, l'ouverture des plis des offres relatives à l'appel d'offres de l'informatisation du permis de conduire et de la carte grise a été reportée sine die à une date indéterminée. C'est le secrétaire général du Ministère du Transport et de la Marine Marchande qui a pris cette décision. La commission des marchés n'a pu siéger faute du quorum. A noter qu'il manquait à l'appel, le représentant du Ministère des Finances. Le Ministère du Transport va mettre à profit ce report pour gérer les remous suscités par la compétition à cet appel d'offres.

· OPCVM: Les obligataires indétrônables
La prédominance des OPCVM obligataires est inébranlable. Au 10 décembre, leur actif net s'est élevé à 39,7 milliards de DH, soit 81,4% du total. Le reste est réparti entre les actions et les diversifiés avec respectivement 8,3 et 10,3%. L'actif net total à cette date s'élève à 48,8 milliards de DH, en progression de 0,65% par rapport à la semaine précédente.

· Hafid El Alamy rachète 51% de Cap'Info
Après Cofimag, c'est Cap'Info qui intègre le giron du groupe Saham dont le chef de file est M. Moulay Hafid El Alamy. Ce dernier a racheté 51% du capital de cette SSII. Un rachat qui intervient après la finalisation du processus de fusion entre les 3 sociétés composantes de Cap'Info. Il s'agit d'Exigences, Access Technologies et IMS.

· Le code des hydrocarbures à la Chambre des Conseillers
Après son adoption par la Chambre des Représentants, le code des hydrocarbures sera discuté en séance pleinière, le lundi prochain à la Chambre des Conseillers. Le code doit remplacer celui de 1992. Le nouveau texte propose entre autres de réduire à 25% la participation de l'Etat dans l'exploration et l'exploitation.

· Bug 2000: Une cellule de vigilance au SEE
Le Secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement (SEE) a mis en place une cellule de vigilance et de permanence au sein de son local à Rabat en prévision des répercutions possibles du Bug de l'an 2000 sur les milieux environnementaux au Maroc. Du 24 décembre 1999 au 3 janvier 2000, le SEE a également mis à la disposition des acteurs économiques, des ONG, de la presse et des citoyens un numéro téléphonique: (07) 77.80.88 et un E-mail à l'adresse: [email protected].

· Un nouveau président à l'APEBI
L'Association des Professionnels des Technologies de l'Information (APEBI) a élu son nouveau président lors de la réunion de son assemblée générale qui a eu lieu le 22 décembre. C'est M. Khalid El Hariry, le directeur général de Concepts qui a succédé à M. Fouad Brini.
M. Hassan Amor, d'Ominidata conserve toujours son poste de secrétaire général.

· Les syndicalistes d'Avitema en liberté provisoire
La cour d'appel de Rabat a ordonné le mardi 21 décembre 1999 la mise en liberté provisoire de 12 syndicalistes dont 7 femmes d'Avitema en détention depuis le 2 septembre dernier. Ils ont été arrêtés lors de la grève menée par une centaine de travailleurs. Ils ont été par la suite condamnés à des peines allant jusqu'à 8 mois de prison ferme.
Le procès en appel aura lieu le mardi 28 décembre prochain.

· M. Youssoufi aux territoires palestiniens
M. Abderrahman Youssoufi, Premier ministre, accompagné de M. André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI, s'est rendu hier jeudi aux territoires palestiniens pour assister aux festivités du passage au troisième millénaire.

· ONEP: Pas de bug
L'Office National de l'Eau Potable (ONEP) vient d'annoncer que tous les sites de production, de distribution et l'ensemble du processus de contrôle de la qualité de l'eau potable sont d'ores et déjà certifiés conformes. "Aucun dysfonctionnement n'est à craindre lors du passage au troisième millénaire pour cause du bug 2000", assure l'Office dans un communiqué.

· Gouvernement-ONEP: Un accord pour bientôt
M. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, vient d'annoncer que le gouvernement procédera à la signature d'un nouvel accord avec l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) pour la période 1999/2003. Cet accord a pour but de permettre à l'Office de poursuivre les travaux d'adduction d'eau potable dans les petites localités et en milieu rural.

· ONEP-JBIC: Evaluation
L'ONEP a reçu du 1er au 15 décembre 1999 une mission de l'organisme de financement japonais "JBIC", qui a procédé à l'évaluation du projet d'alimentation en eau potable du grand Agadir à partir du barrage Aït Hammou sur Oued Tamri. Ce projet alimentera en eau potable une population de 600.000 habitants et notamment la future zone touristique de Taghazout et des plages au Nord de la ville. Le coût global du projet est estimé à 650 millions de DH et sera financé à hauteur de 75% par l'organisme japonais. Sa mise en place est prévue au cours du deuxième semestre 2000.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc