×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:661 Le 16/12/1999 | Partager

· L'immatriculation des véhicules va changer
C'est l'un des plus grands chantiers initiés par Mustapha Mansouri au Ministère du Transport et de la Marine Marchande. Ses experts ont bouclé un projet de loi portant révision des immatriculations des véhicules automobiles. Le texte a entamé le marathon administratif et se trouve actuellement au Secrétariat Général de Gouvernement.

· GSM: L'affichage du numéro bouclé le 19
L'opération d'affichage du numéro d'appel est entièrement réalisée sur le réseau fixe depuis mardi 14 à minuit. En revanche sur le GSM, elle se fait progressivement au rythme de 100.000 abonnés durant les deux premiers jours, et 50.000 par jour jusqu'à l'achèvement programmé le dimanche 19 décembre.

· CFG: Directoire et surveillance
Casablanca Finance Group va s'organiser en Conseil de Surveillance et Directoire. C'est ce qu'a décidé le dernier conseil d'administration de la société, le 1er décembre. Le Directoire qui, selon la nouvelle loi sur la SA, est l'exécutif de l'entreprise, sera chez CFG, composé de salariés, tandis que le Conseil de Surveillance est, selon la loi, une sorte de conseil des sages désignés intuiti personae. La décision doit encore être entérinée par une assemblée générale extraordinaire. On s'attend aussi à ce que des actionnaires qui ont, depuis la création de CFG en 1992, monté des entreprises concurrentes dans leur propre structure (BMCE-Bank et BCM) ne siègent pas au Conseil de surveillance, mais pour l'instant les personnalités pressenties pour faire partie du Conseil de surveillance ne sont pas encore connues.

· Le report de l'application de la loi sur la SA en marche
La Chambre des Conseillers a voté à l'unanimité la proposition relative au report d'une année de l'application de la loi sur la société anonyme. Cet amendement a été soumis à la Chambre des Représentants, particulièrement à la Commission des Finances et du Développement Economique. Les députés devraient verser dans le même sens que les conseillers, selon le président du groupe parlementaire de la majorité. Ils considèrent que des entreprises n'ont pas encore effectué les adaptations nécessaires alors que la loi doit entrer en vigueur le 1er janvier 2000. Rappelons que le gouvernement est divisé sur la question du report. Le Ministère de la Justice est contre. D'autres départements sont en faveur du report.

· Réforme de l'enseignement: Session spéciale
Le Parlement s'achemine vers une session spéciale, en janvier ou février 2000, pour étudier la réforme de l'enseignement proposée par la Cosef. Actuellement, des commissions se tiennent régulièrement entre la Cosef et le gouvernement pour préparer cette réforme.

· Axa-ONA: Le plus gros capital social marocain
Avec un capital social de 4,63993 milliards de DH (bien milliards de DH!), Axa-ONA est la société marocaine ayant le plus important capital social du Royaume. Viennent ensuite des sociétés telles que l'ONA (1,73 milliard de DH), la BMCE-Bank (1,443 milliard de DH) et la BCM (1,325 milliard de DH). Rappelons que la fusion Axa-ONA sera juridiquement effective au printemps prochain, mais qu'elle est déjà opérationnelle. La société a tenu son conseil d'administration, le 7 décembre dernier à Paris.

· Tourisme: Hausse de 18,7% à fin octobre
Le nombre de touristes étrangers ayant visité le Maroc entre le 1er janvier et le 31 octobre 1999 s'élève à 2.039.571. Selon le Ministère du Tourisme, ce chiffre est en progression de 18,7% par rapport à la même période de l'année passée. L'Europe reste le premier marché émetteur avec 1.691.324. Les visiteurs venus d'Amérique du Nord sont au nombre de 137.277 contre 62.162 pour le Moyen-Orient. Le flux de touristes en provenance de ces trois régions a augmenté respectivement de 19,4, 31,1 et 10,1%.

Durée de validité des produits alimentaires: Arrêté abrogé
L'arrêté conjoint du ministre de l'Agriculture et de son collègue de la Santé du 10 mai 1999 relatif à la durée de validité et aux conditions de conservation de certains produits alimentaires a été abrogé. Le texte vient d'être publié au BO du 2 décembre 1999.

Comanav: Grève hier
Le Bureau syndical de la Comanav, affilié à l'UMT, a observé hier un arrêt de travail de 2 heures.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc