×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:626 Le 28/10/1999 | Partager

· Agriculture: Nouvelle aide financière...
Dans le cadre du programme de sécurisation céréalière, le gouvernement vient de mettre en place une nouvelle aide financière sous forme de prime pour encourager l'investissement. Cette action s'effectuera notamment à travers la révison à la hausse des taux de subvention pour l'acquisition du matériel de traitement de cultures, des semoirs et des rouleaux. Ces taux passeront désormais de 50% au profit des individus et à 60% pour les groupements. La mesure aura un effet rétroactif à partir du premier octobre.

·... et renforcement du dispositif incitatif

Pour relancer les investissements dans le secteur agricole, une prime à l'investissement sera accordée à partir de la campagne 1999/2000 sur une période de cinq années. Elle concernera la création de nouvelle plantations d'agrumes et d'oliviers, l'acquisition de matériel agricole et d'élevage ainsi que de matériel pour l'économie de l'eau.

· Mondial 2006: IAM alloue 2 millions de DH
Itissalat Al Maghrib (IAM) va allouer une enveloppe de 2 millions de DH pour la promotion de la candidature du Mondial 2006. Son PDG, M. Abdessalam Ahizoune, a signé hier une convention de partenariat avec le haut-commissaire chargé du suivi de la candidature du Maroc. L'apport financier d'IAM sera complété par des actions de soutien au comité, a indiqué M. Ahizoune.

· 137 nouveaux professeurs du secondaire agrégés
Le Ministère chargé de l'Enseignement Secondaire et Technique vient d'annoncer les résultats du concours national d'agrégation des professeurs du secondaire. Sur les 2.074 enseignants ayant rempli leurs copies les 9, 10 et 11 septembre, 137 ont passé le cap dans les spécialités d'éducation physique, de langue française, de traduction, de sciences naturelles, physiques et mathématiques et des disciplines techniques.

· IFATSEA: Assemblée annuelle
La Fédération Internationale des Associations des Electroniciens de la Sécurité Aérienne (IFATSEA) a choisi d'organiser sa 29ème assemblée annuelle à Marrakech du 1er au 5 novembre 1999 et ce, sous la présidence de l'Association des Electroniciens de l'Aviation Civile Marocaine.
Cette rencontre, organisée sous le patronage du Ministère du Transport et de la Marine Marchande, doit réunir plus de 600 délégués en provenance des 39 pays membres pour examiner notamment les problèmes liés à l'évolution technologique dans le domaine de la navigation aérienne.

· Prix Nord-Sud 1999 pour Youssoufi
M. Abderrahman Youssoufi, Premier ministre, et Mme Emma Bonino, ancienne commissaire européen, recevront vendredi 29 octobre à Lisbonne "le Prix Nord-Sud 1999 du Forum de Lisbonne". La cérémonie se déroulera au siège du Parlement portugais et en présence du Président de la République, M. Jorge Sampaio.

· Droits de l'Homme: Une délégation à Alger
Une réunion du Comité de coordination des institutions nationales africaines de promotion et de protection des droits de l'homme a démarré hier mardi à Alger pour durer trois jours.
La délégation marocaine comprend notamment MM. Driss Dahak, président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme, Mohamed Aujjar, ministre chargé des Droits de l'Homme, Abdelaziz Benzakour et Aberrazak Guennoun, membres du CCDH. Au terme de cette rencontre, les participants adopteront "la déclaration finale d'Alger".

· Report du déjeuner-débat de la Chambre britannique
M. Rachid Filali, ministre du Secteur Public et de la Privatisation, ayant été appelé à des engagements plus importants, a dû se décommander du déjeuner-débat prévu pour demain jeudi 28 octobre au Royal Mansour. Ce rendez-vous, organisé par la Chambre Britannique de Commerce pour le Maroc n'est toutefois pas annulé. Le ministre a confirmé sa présence pour le mercredi 17 novembre 1999 au même hôtel.

· Une semaine qualité
La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Mohammédia organise en collaboration avec la Délégation Préfectorale du MICA du 9 au 11 novembre 1999 une semaine qualité sur le thème "La qualité profite à tous".

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc