×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:62 Le 14/01/1993 | Partager

Assurances: Polices suspendues chez les mauvais payeurs

La Fédération des Sociétés d'Assurances et de Réassurances a adressé une circulaire aux intermédiaires, indiquant que toutes les primes échues au 30 Juillet 1992 devaient être réglées. A partir du 1er Février les mises en demeure seront adressées aux assurés pour suspendre les polices des mauvais payeurs. Les compagnies se sont mises d'accord pour ne pas reprendre en portefeuille les mauvais payeurs.

Auprès de la Fédération, on indiquait que la part du chiffre d'affaires restée dehors pour l'année écoulée atteint les 50%. Du côté des courtiers, on s'interroge sur le rythme de paiement des sinistres.

Electricité: Semaines difficiles

Auprès de l'ONE, on signale que les trois dernières semaines de Décembre ont été particulièrement difficiles. Le déficit s'est aggravé: l'auto-réduction, demandée aux consommateurs industriels, a été faible et l'ONE constate qu'il y a eu peu de baisse de la demande durant cette période. En outre, indiquent les ingénieurs, les communes n'ont pas réduit l'éclairage décoratif à l'occasion de la fin de l'année.

Le taux de remplissage des barrages, précise-t-on à l'ONE, est devenu "alarmant", si bien que l'irrigation est entrée sous le plan sécheresse et que l'offre d'hydroélectricité en a été diminuée. En revanche, les ingénieurs de l'Office estiment que le déficit est moins grave en Janvier, mais l'ONE continue de différer les opérations d'entretien de ses postes.

Davantage de viande aux abattoirs

Les abattoirs communaux de Casablanca ont vu s'accroître de 20 à 25% le volume de la viande traitée chez eux, en dépit du fait qu'en cette saison l'abattage est traditionnellement faible. La raison de la hausse est la campagne de lutte contre l'abattage clandestin entreprise depuis le 18 Décembre dernier et les fermetures qui en résultent.

A Derb Ghallef, fief de l'abattage clandestin à Casablanca, une vingtaine de boucheries ont été fermées "pour une durée illimitée".

Contrefaçon: Des requêtes en référé

A la requête de la société Chanel, représentée par son avocat Me Azzedine Kettani. le Président du Tribunal de Première Instance de Casa-Anfa a rendu, en sa qualité de juge des référés, des ordonnances le 30 Décembre et le 6 Janvier derniers, prescrivant l'interdiction d'exposer et de commercialiser des produits portant la marque Chanel contrefaite. Des actions similaires seront introduites incessamment auprès du Tribunal de Marrakech.

Précisons, enfin, que M. Marc Frisanco, qui avait accordé un entretien à L'Economiste au sujet des contrefaçons dont est victime Cartier, est cadre dans une entité spécialisée dans la lutte anticontrefaçon de Cartier, Business Control, et non pas, comme nous l'avions indiqué, avocat de Cartier pour le Maroc.

Ralentissement sur les salaires?

La CGEM annonce qu'elle publiera "prochainement" les résultats de son enquête sur le comportement des salaires. Les résultats partiels de l'enquête indiquent que pour 1992 les augmentations de salaires se sont situées entre 5 et 12% avec une concentration autour de 8%. En 1993, ces hausses devraient s'échelonner entre 5 et 10% avec une concentration autour de 6%. 68 entreprises ont répondu au questionnaire de la Confédération, ce qui représente une population salariée de l'ordre de 25.000 personnes.

Tarifs de l'ODEP et manifeste douanier

Les agents maritimes se réunissent le 28 Janvier à la CCI de Casablanca en Assemblée générale pour étudier les nouveaux tarifs de l'ODEP et l'informatisation du manifeste douanier. L'Association des Agents Maritimes, Consignataires de Navires et Stevedores du Maroc critique le système de péréquation entre marchandises pauvres et marchandises riches, que l'ODEP a mis en place.

L'Association souhaite aussi que l'agent maritime ne soit plus obligé de saisir à nouveau le manifeste douanier et que le transfert soit donc rendu automatique.

Convention HEM-Université d'Ottawa

L'Institut des Hautes Etudes de Management vient de conclure une convention avec l'Université Bilingue d'Ottawa. Il s'agit de la troisième convention de ce type conclue par HEM avec des établissements étrangers, après ESC Lyon et l'Université Paris Dauphine.

Bourse de sous-traitance: Cotisation annuelle

Le Conseil d'Administration de la Bourse Nationale de Sous-Traitance et de Partenariat a retenu le principe d'une cotisation annuelle, dès 1993, pour adhérer à la Bourse et bénéficier de ses services.

Par ailleurs, le Conseil a décidé que la Bourse participerait au SIAM de Toulouse, à la manifestation de Hanovre en Allemagne, à Europarther à Lyon, au SAMEST de Tunis, au SOMEST d'Alger et au MIDEST de Paris. Rappelons que la BNSTP amène des délégations d'entreprise et prépare des catalogues pour les participants.

Restauration de Tinmel terminée

La Fondation ONA annonce que la restauration de la mosquée de Tinmel est pratiquement terminée. Les travaux auront duré dix-huit moins et coûté 4,5 millions de DH, financés par la Fondation. Ce budget comprend, outre les travaux, l'édition d'un ouvrage qui vient de sortir en librairies et la production d'un film.

Promotion du Fonds de garantie PME

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Casablanca, le Groupement Professionnel des Banques du Maroc et l'USAID souhaitent faire connaître le Fonds de garantie destinée aux PME-PMI. Ce Fonds est mis en place avec un don de l'USAID de 10,5 millions de Dollars. Il devrait pouvoir être mis en oeuvre par les PME-PMI ayant un bilan inférieur ou égal à 15 millions de DH et qui n'auraient pas de garanties suffisantes à offrir à leur banquier.

La CCI, le GPBM et l'USAID accueilleront les entreprises intéressées, le 27 Janvier prochain (de 15h à 18h), dans les locaux de la CCI de Casablanca, pour un séminaire d'explications.

Experts comptables au BO

Le texte de la Loi relative à la profession d'experts comptables doit sortir ces jours-ci au Bulletin Officiel. Rappelons que ce texte avait fait couler beaucoup d'encre et qu'il accompagne la réforme du Plan comptable, Plan publié par le Bulletin Officiel daté du 30 Décembre 1992.

PFI des exportateurs

Les entreprises exportatrices se feront rembourser leur PFI à partir de la date de la première exportation au lieu de la date de la notification du visa de conformité. C'est ce qu'a décidé la Loi de Finances pour 1993.

Modulation TVA

L'année d'acquisition d'un bien amortissable ne sera plus comptée comme une année entière quelle que soit la date d'acquisition. La Loi de Finances pour 1993 abroge en effet le décret n° 2-86-99, du 14 Mars 1986, qui prévoyait que l'année d'acquisition était comptée comme entière.

Les nouvelles conditions d'application ne sont pas encore précisées.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc