×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:55 Le 26/11/1992 | Partager

    Assurance Maladie-Maternité

    Les couvertures financières des soins de maladie-maternité seront un point central des travaux du XIème Congrès Médical National, le 5 Décembre prochain à Rabat. On s'attend à ce que soit annoncé le résultat des premiers travaux effectués par la Commission interministérielle, créée pour l'occasion. Rappelons que se posent des questions de principe, avec notamment, le libre choix, le transfert et surtout le niveau de la base de couverture avec le taux de prélèvement qui correspond à cette base.

    Relance timide des travaux agricoles

    Les dernières pluies ont redynamisé la campagne céréalière, mais les agriculteurs demeurent prudents. Ils hésitent devant l'engagement des frais de campagne, alors que les difficultés de trésorerie demeurent. C'est ainsi que le marché des semences reste encore mou. Le 22 Novembre, les ventes se situaient à 50% des disponibilités. En revanche, les pluies de la mi-Novembre ont entraîné des travaux du sol: à ce niveau, la situation est qualifiée de "normale" par les sources informées.

    Shem's remporte un marché des Télécom

    L'agence Shem's Publicité vient de remporter le marché de Ittissalat Al Maghrib. La communication prévue est à la fois institutionnelle, au niveau de l'image de marque, et commerciale, en faveur de produits nouveaux ou d'innovations techniques. Le marché représente environ 5 millions de DH.

    Steelcase Strafor lance une unité de production

    Le 10 Décembre prochain, Steelcase Strafor inaugure une extension de son unité de production à Mohammédia. L'entreprise, qui a investi cette année 8 millions de DH, introduit une nouvelle forme de suivi de qualité, impliquant directement le personnel, à travers une organisation spécifique du travail. Les nouveaux locaux industriels ont été dessinés par le cabinet Lahlou-Benkirane. A l'occasion de l'inauguration, Steelcase Strafor lancera de nouveaux modèles de bureaux et d'organisation de bureaux.

    Klem-RSCG primée au Mondial de la Publicité

    Deux productions de l'agence Klem RSCG ont été primées par le jury du Mondial de la Publicité. Les Prix ont été remis cette semaine à Montréal. Le film de 2MI diffusé l'été dernier sur le thème "Où irez-vous passer vos vacances" a reçu un Grand Prix des Nations pour le Maghreb, indique Klem, et le film de la Société générale, diffusé en ce moment, "Ensemble tout devient possible", a été nommé. Le Jury s'était déroulé à Casablanca, et comme à l'accoutumée, les résultats ont été tenus secret jusqu'aux proclamations, à Montréal.

    La Loi bancaire à l'ordre du jour

    Le projet de texte sur la réforme de la Loi bancaire est à l'ordre du jour.

    Le gouvernement souhaite progresser rapidement sur ce texte, indique-t-on de bonne source, en précisant que deux facteurs poussant dans le sens de la rapidité: les incidents de la SMDC, où les autorités monétaires ont eu à déplorer des interventions intempestives des actionnaires dans la gestion de l'établissement et la mise à niveau réglementaire des activités financières, y compris pour les établissements de crédits non bancaires, dans la perspective de l'ouverture du Maroc.

    L'ONEP reçoit 125,5 millions de DH

    L'Office National de l'Eau Potable annonce la réception d'un don de l'équivalent de 125,5 millions de DH de la Belgique. Ce don sera employé à des équipements d'eau potable et d'assainissement pour la ville de Ouarzazate et les douars environnants. Les travaux doivent commencer dès le mois prochain, précise l'ONEP.

    Déclaration "HS" en douane

    L'Administration des Douanes indique que la Nomenclature dite du Conseil de Coopération Douanière (NCCD) ne sera plus utilisable au-delà du 31 Décembre 1992. Les Douanes rappellent que jusqu'à cette date, les "usagers peuvent continuer à déclarer leur marchandise suivant cette nomenclature", mais qu'au-delà elle sera obligatoirement remplacée par le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, connu sous le sigle HS.

    Autoroute maghrébine: relance du projet

    Le Ministère des Travaux publics accueille à Fès une rencontre internationale sur le financement du projet d'autoroute maghrébine. Sont conviés, les 26 et 27 Novembre, les donneurs d'ordres impliqués dans le projet et des organismes de financement. On note que seront développées les expériences réalisées dans ce domaine. Des travaux similaires en 1986 et 1987, toujours sous la houlette du Ministère des Travaux Publics, avaient permis de lever une bonne partie des hypothèques pesant sur des programmes d'infrastructures marocains.

    Industrie

    CEMA rappelle que Stratibois et Stratidécor sont des marques déposées d'origine marocaine dont elle fabrique les produits. L'usage répandu de ces produits crée peut-être la confusion dans les esprits, au point où la marque devient un nom générique comme Frigidaire ou Danone.

    C'est ce qui est arrivé dans l'article, "Arrademento démarre sa phase industrielle" publié dans notre édition du 12 Novembre. Arrademento ne pouvait donc importer du Stratibois ou du Stratidécor.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc