×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Les repères politiques

    Par L'Economiste | Edition N°:295 Le 11/09/1997 | Partager

    ·Les banquiers CDT en conférence de presse
    Le Syndicat National des Banques, affilié à la CDT, qui a observé un sit-in de protestation vendredi 5 septembre dernier, a tenu une conférence de presse à la suite de ce mouvement. Les syndicalistes comptent poursuivre leur lutte pour obtenir une place en tant que membre dans la convention collective, conformément à l'article 77 de cette convention signée en 1960. Par ailleurs, le syndicat reproche au premier responsable du GPBM de refuser la négociation, contredisant ainsi l'esprit de la Charte du 1er août 1996. A la suite de cette manifestation, une réunion a eu lieu entre les syndicats CDT, UMT et UGTM avec des membres du gouvernement dirigés par le ministre d'Etat à l'Intérieur, M. Driss Basri, qui a désigné M. Driss Toulali pour suivre l'évolution du dossier.

    ·Découpage électoral
    La vingt-septième réunion de la Commission Nationale de Suivi des Elections du lundi 8 septembre a abordé la question des élections des représentants du personnel et la préparation aux élections législatives, dont le découpage électoral. Concernant ce dernier point, le projet a été discuté avant d'être laissé à l'appréciation de la Commission technique. Le découpage électoral se base sur le recensement de 1994 et utilise la moyenne de 80.000 habitants par circonscription avec une tolérance de plus ou moins 20%.

    ·Alaoui à la tête du PPS, Benomar à l'UC
    Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a désigné M. Ismaïl Alaoui secrétaire général lors de la session ordinaire du comité central qui a eu lieu les 6 et 7 septembre 1997. M. Ismaïl Alaoui succède ainsi à Ali Yata, décédé à la suite d'un accident de la circulation. Lors de cette session le comité a reconduit à l'unanimité tous les membres de l'actuel Bureau Politique.Par ailleurs, M Noureddine Benomar Alami, l'ex-ministre de l'environnement, a été reconduit au poste de vice-président délégué de l'Union Constitutionnelle (UC).
    ·Le FFD se prépare
    aux élections
    Le Front des Forces Démocratiques (FFD), le plus récent des partis politiques, a réuni les membres de son Conseil National les 6 et 7 septembre à Rabat pour déterminer la stratégie du parti pour aborder les prochaines échéances.
    Le Conseil National a insisté sur les média du parti et proposé de transformer l'hebdomadaire arabe Al Mounataf en quotidien, proposant de créer à cet effet une société anonyme à partir des participations des membres du parti. Il est à rappeler que deux mois après sa constitution, le FFD participe aux travaux de la Commission de Suivi des Elections.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc