×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:55 Le 26/11/1992 | Partager

    M. Hedri, Directeur général de CPC Maroc

    M. Hassine Hedri vient de prendre en charge la Direction générale de CPC-Maroc, la filiale de Corn Product Company, qui fabrique et commercialise des marques comme Knorr, Alza, Maïzena...
    M. Hedri est né à Tunis en 1953 dans une famille de propriétaires terrains-agriculteurs. Il passe en 1972 son Bac de Lettres avant de faire durant une année, "pour voir le monde", des voyages, spécialement en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il entre à Sciences Po-Paris, où il suit la filière Economie Financière et obtient son diplôme en 1977. Parallèlement, il entreprend des études de gestion à Paris Dauphine et décroche une Maîtrise en 1978 puis un DEA en 1980. Il soutient deux mémoires, l'un sur "le coût du capital aux Etats-Unis" et l'autre sur "la réglementation française en matière de transmission de l'entreprise individuelle".
    M. Hedri commence sa carrière dans le service financier de la filiale parisienne du groupe britannique GKN, spécialisé dans les pièces détachées pour l'automobile. En 1983, il passe à Birmingham, toujours dans le groupe, en tant qu'auditeur interne, en charge des filiales de Belgique, France et Angleterre. L'année suivante, il part pour Abou Dhabi, en tant que contrôleur de gestion, auprès du groupe Fertil, une joint-venture entre la CFP-Total et des intérêts locaux. Il participe à la phase de construction des unités chimiques et à l'installation des services informatiques.
    En 1986, il revient à Paris, pour le compte de la filiale Belin de la multinationale Nabisco, où il est responsable de l'audit interne. En parallèle, il est chargé de la mise en place du système informatique pour les services financiers. C'est en 1989 qu'il intègre, toujours à Paris, la multinationale CPM, en tant que Directeur de l'audit interne pour les filiales française, tunisienne et marocaine. En 1991, il est nommé à la tête du contrôle de gestion-division desserts. Puis, au cours de l'été 1992, il est nommé Directeur général de la filiale marocaine qui réalise 11 millions de Dollars de chiffre d'affaires et emploie 160 personnes.
    M. Hedri est marié et père de 3 enfants. Escrimeur à ses heures, il "n'a plus guère l'occasion de pratiquer". De sa carrière dans les entreprises multinationales américaines, il a apprécié le côté "égalité des chances qui s'applique à tout le monde quelle que soit la nationalité".

    Nominations

    · M. Mehdi Benzekri prend en charge le Secrétariat général du Ministère des Travaux Publics, de la Formation Professionnelle et de la Formation des Cadres. Il succède à M. Abdelaziz Meziane, nommé ministre de l'Agriculture et de la Réforme Agraire. M. Benzekri était jusqu'ici Directeur de l'Administration de l'Hydraulique.
    · M. Bernard Suard est nommé délégué régional au Maroc pour le groupe Air France. Il succède à M. Jean-Claude Elhuar, qui prend sa retraite.


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc