×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:301 Le 23/10/1997 | Partager

    · Abdelhak Aqallal, nouveau DRH à la Lyonnaise des Eaux
    M. Abdelhak Aqallal est le nouveau directeur des Ressources Humaines à la Lyonnaise de Eaux de Casablanca.
    Après avoir obtenu son baccalauréat comptable en 1968 à Casablanca, il effectue des études techniques qui le mèneront vers un Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité à la Faculté de Bordeaux, puis vers le DECS (Diplôme d'Etudes Comptables Supérieures et un certificat juridique. En 1972, il est lauréat de l'Académie de Poitiers en décrochant son Brevet Professionnel Bancaire en même temps qu'il exerce sa première expérience professionnelle au Crédit Mutuel de Charente. Il occupe au sein de cet institut financier les postes d'adjoint au Service des Crédits, puis responsable du Service Formation. De retour au Maroc en 1973, il intègre le Crédit du Maroc où il débute en tant que responsable du Département de la Formation. De 1975 à 1978, il est nommé directeur du Personnel et de la Formation. Après avoir suivi des stages en 1979, il est nommé directeur d'une zone économique regroupant une quinzaine d'agences et ce, jusqu'en 1984. L'année suivante, il rejoint à nouveau la Direction du Personnel et de la Formation, où il préside à la Gestion des Ressources Humaines. Il ne quittera ce poste qu'en 1997 pour intégrer la Lyonnaise de Eaux de Casablanca.
    M. Aqallal est marié et père de trois enfants.

    · Thierry Wetzel,
    nouveau conseiller commercial de l'Ambassade de France
    M. Thierry-André Wetzel est le nouvel attaché commercial de l'Ambassade de France. M. Wetzel est titulaire d'un diplôme d'études approfondies d'agro-éco-pédologie à l'Université de NancyI qu'il a obtenu en 1980. Au cours de la même année, M. Wetzel a décroché le diplôme d'ingénieur agronome de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy. L'année précédente, il avait obtenu un diplôme d'écologie générale de l'Institut Européen d'Ecologie de Metz. M. Wetzel a commencé sa carrière professionnelle en 1980 en tant que chargé d'études au Département d'Etudes de Marché Agro-Alimentaire de la Direction des Produits Agro-Alimentaires à Paris. Deux ans plus tard, il est nommé attaché agricole-adjoint près l'Ambassade de France à Madrid. En 1987, il devient attaché agricole près l'Ambassade de France à Caracas. Ensuite, il est nommé attaché-adjoint près l'Ambassade à Washington. En 1993, il devient conseiller économique et commercial près l'Ambassade au Sri Lanka et aux Maldives en tant que chef de poste.
    M. Wetzel, 42 ans, est marié et père de quatre enfants.

    · Mohammed Dahha, directeur des Exploitations à Eurest Maroc
    Agé de 46 ans, M. Mohammed Dahha vient de rejoindre la société Eurest Maroc à la tête de la Direction des Exploitations. De formation supérieure en hôtellerie/tourisme de Bruxelles et de Paris (EPHE), M. Dahha a fait carrière au sein de Méridien (France et Moyen-Orient), Oberoi International Hotels (Moyen-Orient et Asie) et Holiday-Inn Afrique jusqu'à ses toutes récentes fonctions de Direction des Opérations et du Développement de la chaîne des hôtels Safir.
    De la Direction des Exploitations que vient de reprendre en main M. Dahha dépendront les Directions des Opérations et de la Formation qui verra assurer la mise en application des différentes conventions de la formation professionnelle avec les écoles hôtelières et particulièrement l'accord-cadre liant la société Eurest Maroc à l'OFPPT. Aussi l'une des toutes premières priorités du nouveau directeur des Exploitations sera-t-elle d'assurer l'instrumentation et le contrôle des normes de qualité ISO 9002 dans le cadre de la certification des services du leader mondial de la restauration collective au Maroc.

    · Cinéma: Nouvelle commission du Fonds d'Aide
    La commission du Fonds d'Aide à la Production Cinématographique a été entièrement reconstituée. Elle se compose désormais de deux sous-commissions:
    Lecture et sélection:
    Titulaires: Omar Akalay; Abdellah Chakroun; Leila Chaouni; Aziz Saghrouchni; Abdellah Stouki
    Suppléants: Rachid Chraïbi; Hassan Essmili; Fatema Loukili; Mohamed Melehi; Brahim Salaki
    Evaluation:
    Titulaires: Mostapha El Alaoui; Chakir Fassi Fihri; Abdellah Remili
    Suppléants: Abdellah Bayahia; Mustapaha Mellouk; Mohamed Sekkat.o

    · Bureau de «Nassim»
    Une nouvelle association dite «Nassim» a été créée le 15 octobre. Elle a pour mission la prévention de la toxicomanie. Son Comité Directeur est composé de 11 membre élus pour un mandat de trois ans.
    Il se présente comme suit:
    - Président: Pr D. Moussaoui
    - 1er vice-président: M. T. Remy
    - 2ème vice-président: Pr M. Touhami
    - 3ème vice-président: Dr M. Chafik
    - Secrétaire général: Dr S. Fattah
    - Secrétaire général-adjoint: Dr I. Tazi
    - Trésorier: M. M. Laaziz
    - Trésorier-adjoint: M. A. Boulhend
    - Assesseurs: Dr. M. Salem, M. M. Abid et Mme W. Elhassani.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc