×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Le Souverain reçoit Abbas à New York

Par L'Economiste | Edition N°:3369 Le 24/09/2010 | Partager

. Les négociations directes, une opportunité à saisir. «Fin définitive» du conflit en cas d’accord avec IsraëlSM le Roi Mohammed VI a reçu mercredi à Sa résidence à New York, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Ce dernier a salué les initiatives et les contacts permanents que SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, entreprend auprès des parties internationales en faveur de la cause palestinienne, et en premier lieu la question d’Al-Qods Acharif. Lors de cette rencontre, le Président palestinien a informé SM le Roi des derniers développements de la question palestinienne à la lumière des négociations directes qui ont démarré le 2 septembre dernier à Washington, sous les auspices des Etats-Unis. Dans ce cadre, le Souverain a souligné que la relance du processus de négociations palestinien, avec le soutien de toutes les puissances internationales agissantes, constitue une opportunité historique décisive que toutes les parties doivent saisir, de la manière la plus optimale pour sortir de l’état de désespoir, de blocage et d’immobilisme. ET ce, à travers «un règlement juste et durable de cette cause légitime dans le cadre des résolutions pertinentes des Nations Unies et de la vision commune pour l’établissement de deux Etats vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité et prenant en compte les fondements réalistes de l’Initiative arabe de paix». En outre, le Souverain a mis l’accent sur la nécessité de réunir les conditions adéquates de négociation dans un climat de confiance mutuelle sur des bases et des référentiels clairs, un échéancier précis englobant toutes les questions du règlement définitif, dont en particulier, la création d’un Etat national palestinien viable dans le cadre des frontières du 4 juin 1967, jouissant d’une souveraineté pleine et entière et d’une continuité géographique, avec Al-Qods-Est comme capitale.

Renforcer la position palestinienne
SM le Roi a également souligné l’importance de l’unité des rangs palestiniens, la réalisation de l’unité nationale et de la réconciliation pour renforcer la position palestinienne. Ainsi, SM le Roi Mohammed VI a réitéré sa position ferme pour sauvegarder le statut particulier d’Al-Qods et préserver la mosquée Al-Aqsa bénie et les autres lieux islamiques de la ville, exprimant sa solidarité et son soutien à la direction palestinienne pour mettre en échec les plans unilatéraux d’Israël à Al-Qods-Est. «Nous avons remercié SM le Roi pour Son soutien permanent à la cause palestinienne», a affirmé Abbas, dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le Souverain. Par ailleurs, Le Président palestinien a annoncé aussi devant des représentants de la communauté juive aux Etats-Unis qu’il proclamerait «la fin définitive» du conflit avec Israël si les négociations de paix en cours aboutissaient à un accord. Abbas a participé aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, le dirigeant palestinien a dit sa détermination à parvenir à un accord négocié avec Israël en dépit de nombreux écueils susceptibles d’entraver les négociations. cihcihDevant les doutes exprimés en Israël sur sa capacité à faire respecter un éventuel accord de paix par l’ensemble des Palestiniens, surtout ses rivaux islamistes du Hamas qui contrôlent la bande de Gaza, Abbas a indiqué qu’il soumettrait tout accord à un référendum pour pouvoir annoncer la fin du conflit avec le soutien populaire.J. T.
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc