×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Le Carrefour Maghrébin prépare sa huitième édition

    Par L'Economiste | Edition N°:307 Le 04/12/1997 | Partager

    L'équipe du Carrefour Maghrébin met les bouchées doubles pour attirer les entreprises. Dans tous les cas, cette édition promet d'être intéressante. Avant même d'avoir commencé le démarchage, l'équipe a décroché 17 participations.


    Pour la huitième édition de son forum, l'équipe du Carrefour Maghrébin(1) est bien décidée à faire le plein. Elle s'attend à une vingtaine de participations d'entreprises marocaines et trois tunisiennes. Ce qui peut être tâche facile, puisqu'avant même un réel démarchage, l'équipe a eu la confirmation de 16 participations pour le Maroc et une pour la Tunisie.
    Bien que le Carrefour ait une étendue maghrébine, c'est la première fois qu'une entreprise tunisienne s'est décidée à faire le déplacement: l'Union Bancaire pour le Commerce et l'Industrie.

    Côté marocain, ABN Amro, Auto-Hall, BMCE, BMCI, Crédit du Maroc, Procter & Gamble Maroc (IMM), OCP, ONA, Lever Maroc, Lyonnaise des Eaux, Ministère des Pêches Maritimes et de la Marine Marchande, Coopers & Lybrand, Lafarge Maroc, SGS Thomson et Wafabank ont déjà confirmé leur participation. Ce nombre peut bien augmenter car c'est «après la présentation du Carrefour, que les entreprises qui hésitent seront fixées», indique Mlle Asmaâ Lahlou, responsable du Carrefour Maghrébin. Il n'y aura alors plus de répit pour la nouvelle équipe du Carrefour composée de MM. Karim Guennouni, Mehdi Tazi et Mlle Lahlou, tous élèves-ingénieurs de l'INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées). Pour participer, les entreprises ont à leur disposition plusieurs formules. La plus courante, c'est la location de stand. Commençant à partir d'environ 20.000 FF, les droits de participation au Carrefour Maghrébin comprennent les frais de réservation d'un stand de 9 à 18 mètres carrés, l'hébergement de deux personnes en hôtel 4 étoiles et leurs frais de restauration.

    Une boîte aux lettres


    Ils comprennent également les frais de publication d'une plaquette de l'entreprise et d'une publicité sur le guide du Forum Rhône-Alpes établi en 8.000 exemplaires et d'un annuaire C.V.
    Les entreprises peuvent opter uniquement pour une insertion publicitaire ou pour la participation aux conférences de présentation. Autre nouveauté, l'équipe du Carrefour Maghrébin lance un mensuel, boîte aux lettres (BAL) où les entreprises peuvent passer leurs offres d'emplois et de stages gratuitement. «Il est distribué aux 7.000 étudiants de la région Rhône-Alpes et aux 1.200 étudiants maghrébins des grandes écoles françaises», est-il signalé.

    Pour ce qui est des visiteurs, le Carrefour Maghrébin expérimente une nouvelle formule. Il s'agit de faire participer les diplômés déjà en activité en France et qui veulent rentrer au Maroc. L'équipe table sur la présence d'une cinquantaine de lauréats au minimum. Ils ont pour la plupart entre un et deux ans d'expérience. Pour l'heure, une trentaine de diplômés ont confirmé leur participation.
    Pour ce qui est des étudiants, l'équipe compte accueillir plus de 350. Ils sont de différents profils (Polytechnique, Centrale, INSA, Supelec, HEC, ESC, ESSEC, etc). Il est à signaler que «pour permettre aux entreprises de rentabiliser leur déplacement, le Carrefour Maghrébin prend en charge les frais de déplacement et d'hébergement de quelque 300 étudiants de toutes les régions de France», explique Mlle Lahlou.

    (1) Prévu du 18 au 19 février 1998 au Palais des Congrès à la Cité Internationale de Lyon, le Carrefour Maghrébin est une structure du Forum Rhônes-Alpes.


    Carte de visite


    Le Carrefour Maghrébin a été créé par Forum Organisation en 1991. Cette association qui organise le Forum Rhône-Alpes compte 40 élèves-ingénieurs bénévoles de l'INSA de Lyon. Lors de sa première édition, le Carrefour Maghrébin a vu la participation de 3 entreprises (l'OCP, la RAM et Wafabank). Depuis, 26 entreprises y ont participé. Rappelons qu'en 1997 le Carrefour Maghrébin a accueilli 18 entreprises.
    Quant au Forum Rhône-Alpes, surnommé aussi salon des grosses têtes, il est considéré comme le premier Forum en France. Il a accueilli en 1997 quelque 140 exposants et attiré plus de 10.000 visiteurs dont 400 étudiants marocains. Son budget s'élève à 2,5 millions de FF. La partie marocaine absorbe environ 200.000 FF.

    Malika EL JOUHARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc