×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    La fondation allemande Fiedrich Naumann s'installe à Casablanca

    Par L'Economiste | Edition N°:50 Le 22/10/1992 | Partager


    LA fondation allemande Fiedrich - Naumann s'installe à Casablanca pour soutenir les PME. Auparavant, la fondation avait contribué à la création, à Rabat, de l'Institut Supérieur de Journalisme. Elle revient d'ailleurs, pour cette institution, avec un programme de formation professionnelle, concernant la presse écrite et audio-visuelle. La représentation à Casablanca fait suite à la signature d'un accord de siège avec le gouvernement marocain, en Juin dernier.
    La fondation, présente dans 100 pays, veut encourager les mesures de libéralisation économique du Maroc, à travers des institutions et des associations. Ainsi, un accord de principe a été paraphé avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Casablanca. Il prévoit une coopération pour:
    - le renforcement de la représentation des intérêts des PME dans la CCI,
    - le renforcement des prestations de formation continue des entrepreneurs, et de leur information par la CCI,
    - une aide à la publication d'une revue interne,
    - la mise en place d'une banque de données,
    - la réalisation d'études ponctuelles, l'envoi d'experts allemands pour des sujets professionnels.

    La fondation Naumann assiste donc la CCI dans la stratégie propre que celle-ci préétablit.
    C'est d'abord une relation de confiance qui est recherchée avec les institutions, les associations. Une table ronde sera organisée avec l'Association des Jeunes Entrepreneurs sur le rôle des associations professionnelles. En Novembre, une autre sera organisée sur le rôle des femmes "entrepreneures" avec l'ESPOD (Association Point Départs des Femmes Entrepreneures). Le droit pénal et la protection de l'environnement seront évoqués lors d'une autre table ronde organisée avec la Société Marocaine pour le Droit de l'Environnement (Sanade). Toutes ces actions s'inscrivent dans l'éthique libérale de la fondation qui ne cache pas ses accointances avec le FDP, parti libéral allemand. C'est Thlodore Heuss, premier chancelier de l'Allemagne Fédérale qui avait créé cette association en 1958, sans doute par volonté d'éloigner son pays des tentations totalitaires qui le menaçaient à l'Est qu'il gardait en mémoire, après la douloureuse expérience nazi. Le nom de la fondation est un hommage à Fiedrich-Naumann (1860-1919), héraut de la pensée libérale allemande.

    Khalid BELYAZID.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc