×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprise Internationale

Intel de nouveau conquérant

Par L'Economiste | Edition N°:3507 Le 13/04/2011 | Partager
Tablettes, smartphones, processus iCore…
Le constructeur mondial place la barre haute pour 2011

2011 sera prolifique pour le géant informatique Intel: 35 nouveaux terminaux, des processeurs ultra puissants sont attendus par le marché

Les premiers terminaux dotés de la plateforme mobile Oak Trail d’Intel seront livrés à partir de mai. Le constructeur annonce des tablettes et PC hybrides compatibles Android, Windows et MeeGo. De quoi combler le retard d’Intel sur les terminaux mobiles types tablettes et smartphones.
Sa nouvelle solution pour se lancer à la conquête du marché: la plateforme Oak Trail comprenant un processeur Atom Z-series et une puce SM35 Express Chipset. L’annonce était attendue. Elle a été confirmée par Intel en amont de l’évènement Intel Developer Forum (IDF) qui se tient cette semaine à Beijing. Ainsi les premières machines équipées de sa nouvelle plateforme seront bientôt commercialisées.
En tout, Intel annonce 35 terminaux, conçus par différents constructeurs (Fujitsu, Lenovo, Motion Computing, etc.). Il s’agira de tablettes et d’ordinateurs hybrides (des portables ou netbooks convertibles en tablettes comme l’Asus Eee Pad Slider et le Samsung Gloria). Ces machines seront donc livrées avec un processeur gravé en 45 nanomètres (n.m), l’Atom Z670 (deux threads mais un seul coeur) cadencé à 1,5 Ghz et compatible avec Android, Windows et MeeGo.
Intel annonce un deuxième processeur Oak Trail, l’Atom Z650 à 1,2 Ghz, destiné lui aux terminaux utilisés dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de la distribution.
La Z-series est présentée par Intel comme plus économe en termes de consommation que les précédents processeurs Atom. Ces puces pour tablette sont donc gravées en 45nm, contrairement aux autres processeurs pour serveurs et PC d’Intel, eux en 32 nanomètres.
Mais l’entreprise a indiqué qu’il lancerait dès cette année une nouvelle plateforme basée sur l’architecture Atom, Cedar Trail, cette fois en 32 nanomètres. Toutefois, elle ne devrait pas équiper des tablettes, mais se destiner aux netbooks, stations de travail d’entrée de gamme et aux PC tout-en-un.
En 2011, Intel annonce également de nouveaux processeurs hyper puissants. Tout d’abord, un Core i7 980 sortira dans les prochains jours. Celui-ci serait animé de 6 cœurs, 3,33 Ghz, Turbo et HT. Les processeurs Ivy Bridge remplaceront les actuels Sandy Bridge. Ces nouveaux processeurs disposeront d’une meilleure finesse de gravure (22nm, contre 32nm actuellement) ce qui laisse à croire qu’ils seront encore moins énergivores et proposés à des fréquences plus élevées, entre autres optimisations.
Mais la fin d’année sera également l’occasion d’accueillir les processeurs Sandy Bridge-E. Ceux-ci visent à remplacer le LGA 1366 en introduisant un nouveau socket LGA 2011. Ces processeurs, à l’inverse des Sandy Bridge classiques et des Ivy Bridge, ne devraient pas inclure de composante graphique. Autre certitude, la mémoire fonctionnera sur 4 canaux, ce qui impliquera l’utilisation simultanée de 4 modules pour tirer le maximum de cette plateforme.
Présentant son bilan au 3e trimestre 2010, le constructeur américain avait vu pour la première fois de son histoire passer le cap des 11 milliards de dollars de revenus. Le bénéfice net s’établit à 3 milliards, ce qui représente une hausse de 18% sur an. L’opération coup de poing d’Intel en 2011 devrait selon les prévisions doper ses finances et lui accorder une présence plus soutenue dans les marchés.

K. S.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc