×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    HCS introduit sur le marché de nouveaux logiciels éducatifs

    Par L'Economiste | Edition N°:55 Le 26/11/1992 | Partager

    La société informatique HCS (Hard Soft Computer) lance de nouveaux logiciels éducatifs sur le marché. il s'agit de leçons, de jeux, d'exercices pour faire "des progrès à la maison, tout en s'amusant". Parmi les nouveautés, de grandes encyclopédies qui explorent le corps humain, l'univers et le globe.

    Axant principalement sa nouvelle activité sur le conseil éducatif, HCS a, depuis deux années, créé un département chargé de la distribution et de la commercialisation de logiciels d'éveil et d'apprentissage, avec en exclusivité la carte Nathan Logiciels, et ensuite les cartes Coktel Vision et Ubi Soft.
    "Le marché de l'informatique est au Maroc assez important, celui de l'éducatif est actuellement en train de se créer. Il faut le toucher et le sensibiliser. Notre cible est celle des personnes ayant déjà un ordinateur (PC, PS, Atari, Amiga ou Amstrad) ou celles désirant s'en procurer. L'informatique est "le stylo de demain" pour nos enfants, aucun parent ne peut se permettre d'en oublier son importance", explique Mme Fouzia Bennani, responsable de ce département. Actuellement, ce marché se développe très rapidement, depuis la chute vertigineuse du prix des ordinateurs et "qui continuera encore", ajoute-t-elle. La société HCS a équipé en logiciels éducatifs plusieurs clubs informatiques, tels que celui de l'ODEP, les écoles de la mission culturelle française, des écoles privées, telles que le Groupe Scolaire de Aïn Diab, et un certain nombre de particuliers.
    Nathan Logiciels, filiale des Editions Nathan, se consacre à la création, la production, l'édition et la diffusion de logiciels.
    Ses produits sont reconnus et licenciés par le Ministère de l'Education Nationale français.

    Le Bureau magique

    Nathan Logiciels développe, depuis une dizaine d'années, une gamme de logiciels éducatifs, dont la dernière application est "le Bureau Magique" avec Merlin l'Enchanteur. Ce logiciel, commercialisé en France depuis une vingtaine de jours, est actuellement disponible au Maroc.
    Utilisable de la grande section maternelle au CE1 pour le benjamin et du CE2 au CM2 pour le junior, cet environnement accompagnera l'enfant durant les trois années d'un cycle scolaire grâce à ses applications renouvelables par niveau et par matière.
    Ce "Bureau Magique" propose un ensemble d'activités éducatives qui laissent l'enfant libre d'organiser et de conduire son travail, ses loisirs et même de gérer ses propres logiciels. Chaque application propose deux logiciels complémentaires: Nathan Entraînement pour l'apprentissage des notions et les exercices d'application; Nathan Performance pour l'évaluation des connaissances. Répartis par thème, rubriques et séquences progressives, ils permettent une couverture du programme annuel scolaire.

    "Accompagné des conseils de Merlin l'Enchanteur, ce Bureau Magique est un outil pédagogique simple et efficace, destiné aux plus jeunes", expliquent les dirigeants de la société HCS.
    Le prix de ce nouveau logiciel, environnement et application, coûte environ 680DH/TTC. Les applications complémentaires, au choix, (par exemple français, maths, ou histoire...) coûtent environ 450DH/TTC.
    Les autres nouveautés, toujours chez Nathan, concernent deux encyclopédies, le "PC Corps Humain", le "PC Univers" et une mise à jour du "PC Globe". Ces logiciels seront disponibles au Maroc à la fin du mois de Novembre.

    Zoom sur les organes

    "PC Corps Humain" s'utilise en milieu scolaire, universitaire, professionnel ou bien à la maison. Ce logiciel permet de visualiser chaque région du corps. Un zoom nous amène de la surface à l'intérieur des organes et autres parties anatomiques, telles que le squelette, le système nerveux, digestif, cardio-vasculaire... Les planches en couleurs, les coupes et les dessins sont accompagnés de légendes. A cela s'ajoute l'efficacité des simulations pour comprendre les mécanismes internes. Ce produit permet, par exemple, d'observer l'il sous divers angles et de zoomer dans ses différentes parties de la cornée à la rétine.
    Ce logiciel inclut également un ensemble d'informations et de conseils, sous forme de textes, en matière d'hygiène et de prévention. Le Sida, la toxicomanie, les premiers secours, par exemple en cas de noyade, les soins pour les sportifs, constituent les principaux sujets. Son prix avoisinera les 1.500DH/TTC.
    De son côté, "PC Univers", grâce à ses animations, rend perceptibles les mécanismes qui régissent l'univers et la théorie de la relativité. Chaque planète est étudiée du point de vue de ses caractéristiques physiques, de sa structure, de son orbite, de sa gravité. Ce logiciel permet également de comprendre les éclipses, les phénomènes solaires, les saisons... Les documents photographiques sont tirés des archives de la NASA et d'autres instituts d'exploration de l'espace. "PC Univers" comprend aussi un simulateur de pilotage qui permet de conduire des mises en orbite autour de la terre et d'autres missions dans l'espace. Ce logiciel coûtera environ 1.350DH/TTC.
    Le "PC Globe", sorti il y a trois ans, est une mise à jour. A l'origine produit américain, ce logiciel a été traduit et distribué par Nathan.

    Atlas électronique, il comprend des informations politiques, géographiques, économiques, sur le PNB, la balance commerciale, la population, le change monétaire, l'espérance de vie, ressources naturelles... sur chacun des 208 pays répertoriés. A cela s'ajoutent des cartes régionales et mondiales détaillées. Pour chaque pays, "PC Globe" propose une série de cartes indiquant les villes importantes, la topographie ainsi que les principales caractéristiques géographiques. L'utilisation de la souris permet d'appeler des données spécifiques sur les différents pays par simple déplacement du curseur sur la carte. Des comparaisons de statistiques entre pays sont également prévues. Le prix de ce logiciel avoisinera 1.600D/TTC.
    Ainsi, révolus les temps des "rats des bibliothèques", ces logiciels, outre les informations, comportent des possibilités d'impression de cartes ou de textes. "Ces produits permettent un gain de temps considérable au niveau des recherches, puisqu'il suffit de pianoter sur le clavier et tous les renseignements demandés défilent sur l'écran. Avec ces possibilités d'impression, fini le temps des calques et des découpages", précisent les responsables de la société.

    Adibou l'extraterrestre

    Coktel Vision, de son côté, commercialise une nouvelle application, avec voix intégrée, le produit d'éveil Adibou. Pour les 4-7 ans, le décors implanté représente une maisonnette, un puits, un moulin, un cochon... La règle est simple. Il suffit de cliquer à l'aide d'une souris sur les objets éparpillés pour déclencher des animations amusantes et de nombreuses activités éducatives.
    Cet environnement peut s'utiliser de façon autonome ou recevoir des applications (lecture, calcul, histoire...). Le logiciel Adibou propose des initiations à l'écriture, des jeux de mémoire, de découverte (palette graphique, horloge...) et de jeux d'éveil avec des puzzles, des constructions de circuits en course. Les applications Adibou reprennent l'ensemble du programme scolaire en lecture ou en calcul (Je lis, Je calcule) ou encore en contant à l'enfant des histoires (Je raconte). Chaque application bénéficie de trois niveaux de difficultés pour tenir compte des connaissances et de l'évolution de l'enfant au cours d'une année scolaire. Adibou permet également aux parents de suivre l'évolution de l'enfant dans chaque matière grâce à un tableau d'évaluation. En effet, un icône affiche constamment les résultats dans chaque application, et ses progrès sont récompensés par... des jeux.
    Par ailleurs, pour de nouvelles étapes, une gamme complète de logiciels existe pour l'accompagnement scolaire: Adi du CE1 à la 3ème. Adi, cousin aîné d'Adibou, est conçu en trois dimensions. Il réagit au travail de l'enfant, il est content, il pleure, il se met en colère, il rit, il encourage et peut même s'endormir. De plus, Adi garde en mémoire le comportement de l'enfant toute l'année. Il établit une moyenne mensuelle et commente ses résultats et sa méthode de travail pour l'ensemble des matières (français, maths, anglais, histoire...).
    Par ailleurs, le département éducatif HCS distribue également des programmes de différentes matières allant jusqu'au baccalauréat. Dans la gamme Coktel Vision, on retrouve le petit extraterrestre, qui propose un véritable programme de révision pour préparer le baccalauréat. ADIBAC est une gamme d'applications, en fonction des séries et des langues, couvrant l'ensemble du programme.

    Films interactifs

    Outre l'éducatif, Coktel Vision commercialise également des jeux ou des films interactifs, tels que le dernier "Inca" présenté lors du salon Supergames à Paris, au début du mois de Novembre.
    "Inca" est un film interactif transposant dans l'espace et le temps le choc de l'affrontement entre Amérindiens et Européens. Ce logiciel permet des déplacements libres dans des décors en images de synthèse précalculées. Les personnages (authentiques) sont filmés et incrustés dans l'image. Les effets sonores sont digitalisés.
    La troisième carte, UBI Soft, se positionne comme éditeur de jeux de haute gamme et comme distributeur exclusif en France d'au moins une quinzaine de grandes marques américaines et anglaises. La société commercialise de véritables jeux d'aventure, d'énigmes en trois dimensions où le son est un miracle. Parmi les jeux disponibles, "Indiana Jones" où l'on part déjouer les plans d'Hitler à la recherche du Saint-Gral, ou encore "La Planète Aventure 2" où le joueur incarne le personnage principal qui devra se montrer astucieux pour découvrir le secret de l'Ile aux Singes.
    "Pour l'ensemble de ces jeux éducatifs ou d'accompagnement scolaire, nous nous approchons de plus en plus de la qualité de l'image et du son télévisé. Pour cela, nous conseillons des écrans couleurs et des disques durs, sur des configurations compatibles IBM, et ceci vu la baisse importante des micro-ordinateurs", concluent les responsables du département.

    Meriem OUDGHIRI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc