×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:58 Le 17/12/1992 | Partager

    . Le Portugal a ratifié le traité de Maastricht

    Le parlement portugais a ratifié Jeudi dernier le traité de Maastricht.

    Le traité a en effet reçu l'approbation du PSD (Parti Social Démocrate) qui détient la majorité absolue, et du Parti socialiste, soit au total 200 voix sur 230.

    Ont voté contre (21 voix) les chrétiens de droite du Centre Démocratique et Social (CDS) et le Parti Communiste.

    . CEE: création d'un observatoire pour les PME

    La Commission européenne a donné naissance à un observatoire pour les PME.

    Regroupant douze organismes nationaux spécialisés dans l'analyse des PME, cet observatoire aura pour rôle d'étudier l'environnement de ces entreprises, leur développement et les facteurs ou tendances susceptibles de les toucher.

    Un rapport annuel, dont le premier numéro est attendu pour le printemps prochain, sera rendu public tous les ans.

    La coordination des travaux de cet organisme sera assurée par l'Institut Economique pour les Petites et Moyennes Entreprises, une organisation néerlandaise.

    . L'Allemagne va réduire les impôts sur les sociétés

    Le Gouvernement allemand a adopté Mercredi 9 Décembre un projet de loi visant à réduire les impôts sur les sociétés à partir de 1994. Cette mesure devrait, selon le Gouvernement, garantir la compétitivité du pays.

    Ainsi, le taux d'imposition maximal des entreprises tombera de 54 à 44% à partir de 1994.

    L'impôt sur les bénéfices non réinvestis passera, lui, de 50 à 44 %.

    Comme indiqué par le Ministère des Finances, l'objectif de cette loi est d'encourager les investissements, notamment étrangers, et la croissance en améliorant les conditions-cadres des PME.

    Informatique : baisse de la production japonaise

    La production japonaise d'ordinateurs et d'équipements péri-informatique ne devrait pas dépasser les 5.460 milliards de Yens à fin Mars 1993, date de clôture de l'année fiscale 1992-93.

    Ce chiffre représente une baisse de 10,2 % par rapport à l'exercice 1991-92, et le premier recul depuis 1975.

    . Transport routier: les Douze suspendent momentanément leurs travaux

    Les ministres des Transports des Douze ont renvoyé au 21 Décembre leur conseil sur la fiscalité des transports routiers et la libéralisation du transport de marchandises. Cette décision a été prise faute d'avoir trouvé un accord Mardi 8 Décembre.

    L'harmonisation fiscale est liée à la libéralisation du transport routier dans le marché unique. Elle doit permettre de faire payer aux camions les coûts d'infrastructure du réseau routier européen dans les pays où cette pratique n'existe pas encore.

    Au cas où aucun compromis ne serait trouvé d'ici à la fin de l'année, le Conseil européen pourrait faire l'objet d'un recours en carence devant la cour de justice européenne.

    . Le Vietnam veut s'ouvrir aux capitaux étrangers

    Le Gouvernement vietnamien a demandé la libéralisation du code des investissements étrangers en vue de stimuler l'entrée de capitaux extérieurs, nécessaires au développement de l'économie du pays. Pour ce faire, il est prévu d'autoriser toutes les entreprises vietnamiennes privées à créer de nouvelles sociétés communes et d'allonger la durée de vie de celles déjà existantes.

    . Augmentation du trafic aérien européen en Octobre

    Le trafic international passagers des compagnies aériennes a enregistré une hausse de 8,5 % en Octobre dernier par rapport au même mois de 1991, selon l'AEA (Association des Compagnies Européennes). Celle-ci table sur une augmentation de près de 13% pour l'ensemble de l'année. En 1991, les compagnies avaient accusé une baisse de 6,5%.

    Sur les dix premiers mois de 1992, le trafic international de ces compagnies s'est inscrit en hausse de 14,1%. Pour le fret, l'AEA précise que la progression a été de 3,8%.

    . Le déficit de la balance commerciale américaine s'aggrave

    Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint 26,54 milliards de Dollars au troisième trimestre 1992, soit son niveau le plus élevé depuis plus de deux ans et un creusement de 81% par rapport au second trimestre. Comparé aux trois premiers mois de l'année, ce défi déficit s'est aggravé de 42,6%.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc