×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:56 Le 03/12/1992 | Partager

    Automobile: Nissan Micra élue voiture de l'année 1993

    Le prix de la meilleure voiture pour l'année 1993 est allé à la japonaise Nissan Micra, construite dans l'usine britannique de Sunderland, non loin de Newcastle.

    Ce prix a été décerné par un jury de 58 journalistes, représentant 16 pays.

    La nouvelle petite Micra a obtenu 338 points, précédant une autre petite voiture, la Fiat Cinquecento (304 points). Viennent ensuite, la Renault Safrane (244), la Mazda Xedos (124), la Mazda 626 (101) et la Toyota Carina (79).

    Citroën investit dans son usine espagnole.

    Citroën Hispania va consacrer une enveloppe de 1,5 milliard de Francs en quatre ans à son usine de Vigo pour la production d'un modèle, dont l'identité n'a pas encore été dévoilée. L'usine de Vigo fabrique actuellement des ZX, des AX et des fourgonnettes AZ15.

    La production du nouveau véhicule débutera en 1996, avec un rythme journalier de 600 unités.

    La part de la production qui sera destinée à l'exportation est pour l'instant fixée à 70%.

    Les résultats trimestriels de Rhône-Poulenc virent au rouge.

    Le premier chimiste français, dont la privatisation partielle a été annoncée dernièrement, a enregistré , au troisième trimestre de cette année, une perte nette (part du groupe) de 133 millions de Francs. Pour l'égale période 1991, Rhône-Poulenc avait dégagé un bénéfice de 548 millions.

    Cette contre-performance, explique le groupe, est due à une "dégradation des résultats de change et à un gonflement des frais financiers conséquents à la crise monétaire du mois de Septembre"

    Le résultat opérationnel a augmenté de 18% à 1,6 milliard de Francs pour un chiffre d'affaires en retrait de 5,2% à 19,4 milliards.

    Mory-TNTE prend le contrôle de koening Services Logistiques.

    Le groupe suisse Steinbeck Global Logistics (SGL) France s'est totalement séparé de ses activités de groupage routier européen en cédant à Mory- TNTE, filiale du groupe Novalliance spécialisée dans les transports routiers et la logistique, la société Koening Services Logistiques. Koening Services Logistiques, qui pèse 60 millions de Francs, était déjà détenu à hauteur de 10% par Mory- TNTE depuis le printemps.

    Boeing décidé de réduire davantage son rythme de production.

    Le premier avionneur mondial envisage de réduire en 1993 le rythme de sortie des Boeing 757 et 767. La fabrication du premier devait déjà être ramenée à une moyenne mensuelle de 7 appareils en Septembre 1993, au lieu des 8,5 actuels. Elle va donc être freinée davantage pour atteindre 5 appareils d'ici un an.

    La cadence de production des 767, aujourd'hui de 5 exemplaires par mois, descendra à 4.

    Selon le constructeur américain, ces réductions pourraient se traduire par la suppression de 2.000 emplois en plus des 663 déjà prévus en 1993. Pour éviter une telle mesure, il essaiera dit-il, de réaffecter certaines personnes à la fabrication du futur 777.

    TWA améliore ses résultats au troisième trimestre.

    La compagnie américaine TWA a réalisé un bénéfice net de 80,1 millions de Dollars durant le troisième trimestre 1992, contre un déficit de 51,2 millions de Dollars sur la période correspondante de 1991. Le chiffre d'affaires, lui, est resté stable à 1 milliard de Dollars. Sur les neuf premiers mois de l'année en cours, la firme affiche une perte nette de 95,5 millions de Dollars. Sur la même période de 1991, elle avait dégagé un bénéfice de 197,2 millions.

    Le chiffre d'affaires, quant à lui, a connu une très légère hausse, passant de 2,7 milliards de Dollars en 1991 à 2,9 milliards en 1992.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc