×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:540 Le 30/06/1999 | Partager

· Khyari contre le renouvellement de l'accord de pêche
M. Thami Kyari, ministre délégué à la Pêche, soutient la déclaration qu'avait faite la semaine dernière en Espagne M. Mohamed Benaïssa sur l'accord de pêche. Pour M. Khyari, il n'y aura pas de renouvellement de l'accord de pêche avec l'UE. Cette décision ne doit pas remettre en cause les échanges économiques avec le partenaire européen. Comme l'avait indiqué M. Benaïssa lors de son voyage en Espagne, la coopération ne doit pas dépendre de quelques tonnes de poissons.

· Maroc-Libye: Rencontre parlementaire
Le secrétaire-adjoint du Congrès Général du Peuple libyen, M. Ahmed Ibrahim, est actuellement en visite au Maroc. Lors d'une rencontre avec Moulay Abdelaziz Alaoui Hafidi, premier vice-président de la Chambre des Représentants, le responsable libyen a affirmé que son pays soutient le Maroc quant à l'intégrité territoriale. Les deux parties ont par ailleurs évoqué les réunions de la Commission chargée de la révision des statuts de l'Union Parlementaire Africaine et du Bureau de l'Union, qui se tiennent dans la capitale sénégalaise depuis hier. Le responsable libyen a insisté sur l'importance de garantir l'autonomie administrative et financière de l'Union Parlementaire Africaine afin qu'elle puisse refléter réellement les intérêts du continent africain.

· Basri chez les pilotes
Il a fallu encore une fois l'intervention du ministre d'Etat et de l'Intérieur, M. Driss Basri, pour relancer le dialogue entre les pilotes et la Direction générale de la RAM. Le problème a été momentanément réglé, puisque les pilotes ont annulé leur grève programmée mardi 29 et mercredi 30 juin derniers.
Les deux parties se sont donné un délai de trois mois pour trouver des solutions concrètes aux différentes revendications (essentiellement sur les congés et les jours fériés). Toutefois, les pilotes craignent que la RAM ne recrute entre-temps des équipages étrangers.

· Enseignement de l'arabe en France
Le ministre français de l'Enseignement Scolaire, Mme Ségolène Royal, veut bien promouvoir l'enseignement de la langue arabe dans les lycées. C'est une proposition qu'elle a formulée lors d'une cérémonie de remise de diplômes, rapporte le Figaro.
Les langues italienne, chinoise et russe, qui sont aujourd'hui enseignées dans les lycées français, ne sont pas autant utiles dans la vie courante que l'arabe qui n'est pas enseigné.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc