×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:253 Le 07/11/1996 | Partager


    Ciment: Holderbank investit le marché égyptien
    Holderbank, premier groupe international dans le ciment, prend une participation de 20% dans Egyptian Cement Compa-ny (ECC). Holderbank a acquis toutes les actions émises dans le cadre d'une augmentation de capital excluant le droit de souscription des anciens actionnaires. ECC construit actuellement entre le Caire et Suez une cimenterie d'une capacité annuelle de 2,8 millions de tonnes. Holderbank apportera à ECC son expérience en matières de technique, protection de l'environnement et marketing.

    British Airways: 2,5 milliards de Dollars de crédit
    British Airways a annoncé un financement de 2,5 milliards de Dollars (1$=8,78 DH) pour soutenir son acquisition d'appareils à large fuselage. Ces appareils doivent être livrés dans les deux années qui viennent. Les 2,5 milliards de Dollars de crédit aideront la Compagnie à financer un nombre important de ses 19 nouveaux Boeing 747-400 et 13 Boeing 777-200. Le crédit permettra à chaque type d'avion d'être financé de différentes manières, avec un délai maximum de 15 ans.

    Le repreneur de Thomson est mis en examen
    A peine quelques jours après sa désignation comme repreneur de Thomson, M. Jean-Luc Lagardère est mis en examen suite à une plainte d'un actionnaire minoritaire déposée il y a quatre ans. L'affaire porte sur le système de rémunération de l'état-major du groupe mis en place en 1992, hérité de la privatisation de Matra en 1988. Le groupe Lagardère n'est pas à sa première plainte de minoritaires. Le 16 janvier dernier, la Cour d'appel a débouté plusieurs minoritaires de Matra qui contestaient l'absence de prise en compte d'un contrat de 12 milliards de Francs (1FF=1,70 DH) avec Taïwan dans le calcul des parités de la fusion.

    Le Club Méditerranée déménage
    Le Club Méditerranée a quitté son siège de la place de la Bourse (France) pour de nouveaux bureaux à La Villette. Annoncé en mars dernier, ce déménagement répond à des objectifs d'économies et de plus grande efficacité. Cette décision permettra au Club Méditerranée de regrouper l'ensemble de ses bureaux en passant de six localisations à une seule.

    M. Lotfi Belhassine quitte Air-Liberté
    M. Lotfi Belhassine quittera bientôt Air-Liberté en redressement judiciaire depuis le 26 septembre, selon Les Echos. Neuf ans après avoir fondé sa compagnie aérienne, M. Belhassine devrait abandonner l'aérien pour «entamer une nouvelle tranche de vie professionnelle». British Airways, alliée à la banque Rivaud, est en tête des repreneurs potentiels. Si le plan BA-Rivaud est entériné, le duo mettrait immédiatement près de 150 millions de Francs sur la table (1FF=1,70DH). Il assumerait aussi la responsabilité financière de l'exploitation durant la prochaine période de 40 jours servant à consulter les différents créanciers.

    Alcatel Alsthom cède sa participation dans Lafarge
    Alcatel Alsthom a cédé en Bourse sa participation de 2,2% dans le capital de Lafarge, fabricant de matériaux de construction. L'acheteur n'est autre que Lafarge lui-même. Vendus hors marché, les quelque 2,12 millions de titres ont été cédés au prix de 312 Francs (1 FF=1,70DH). Le montant global de la vente s'élève à 660 millions. Alcatel Alsthom contrôlait environ 20% du capital de Lafarge.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      redactio[email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc