×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:192 Le 10/08/1995 | Partager

    La BERD soutient les PME russes
    La BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) a octroyé 300 millions de Dollars destinés à subventionner à long terme les PME en Russie. Les crédits, pouvant aller jusqu'à 50.000 Dollars et d'une durée de deux ans maximum, sont destinés aux entreprises dont les effectifs ne dépassent pas 50 personnes. Dans certains cas, ils peuvent atteindre 75.000 Dollars. Ces crédits seront utilisés pour l'achat d'équipement, de biens immobiliers ou l'augmentation du fonds de roulement.

    Etats-Unis: Hausse de l'indice des principaux indicateurs
    Au cours du mois de juin, l'indice composite des principaux indicateurs économiques a progressé de 0,2%, aux Etats-Unis, contre une baisse de 0,2% en mai. Les analystes tablaient généralement sur une augmentation de cet ordre sur ce baromètre censé préfigurer l'évolution de la conjoncture dans les six à neuf mois suivants. Par ailleurs, les ventes de logements neufs ont grimpé de 6,1% en juin par rapport à mai. Elles ont atteint un rythme annuel de 728.000 unités après 686.000 un mois plus tôt.

    Pétrole: Hausse de la production des pays arabes
    Selon l'OPAEP (Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole), les pays arabes ont enregistré une augmentation moyenne mensuelle de près de 200.000 barils par jour de leur production pétrolière en 1995. Cette évolution s'explique par la hausse de la production de l'Irak, du Yemen et d'autre pays, indique un rapport publié par l'Organisation. Durant les quatre premiers mois de l'année, la production des pays arabes a atteint une moyenne mensuelle de 18,2 millions de barils par jour contre environ 18 millions pendant la même période de 1994.

    Banque Mondiale: Les revenus augmentent de 20%
    La Banque Mondiale a réalisé un résultat net de 1,35 milliard de Dollars durant l'exercice 1994-1995, en progression de 28%. Outre l'augmentation des réserves, ce bénéfice sera redistribué pour une bonne part auprès de l'AID, qui prête aux pays les plus pauvres, mais aussi à un fonds consacré au développement de la Bande de Gaza. La banque va également baisser d'un quart de point le taux d'intérêt de ses prêts sur l'année fiscale 1996. Cet avantage sera exclusivement accordé aux pays bons payeurs.

    Allemagne: Ralentissement de la croissance
    Les instituts de conjoncture recommandent une baisse des taux allemands en raison du ralentissement de l'activité économique. Les trois principaux instituts, qui misaient sur une croissance de 3%, ont réduit leur estimation de 0,5 à 1 point. Cette décrue est attribuée aux hausses de salaires accordées au printemps et surtout à l'appréciation du Mark.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc