×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:27 Le 30/04/1992 | Partager

    · Les meilleurs clients de Citibank vont bénéficier de la réduction du taux des cartes de crédit
    Au moment où les résultats des banques américaines connaissent une nette amélioration, CITICORP décide de ramener à 13,9% le taux d'intérêt qu'elle facture à ses clients porteurs de carte de crédit. Le taux moyen en vigueur est de 19,8%.

    · Les ports de la Chine s'ouvrent à Mc Donald's
    La chaîne américaine de restauration rapide Mc Donald's a ouvert, Vendredi dernier, son plus grand restaurant du monde à Pékin, non loin de la place Tian An Men.

    · Rolls Royce pourrait changer de mains
    Le groupe britanique Vickers, qui a perdu 12,4 millions de Livres en 1991 en raison des mauvaises performances de sa filiale Rolls Royce Motor Cars, essentiellement, a affirmé que des négociations en vue de la vente de cette dernière avaient eu lieu avec "plusieurs firmes internationales" dont les noms n'ont pas été communiqués.
    D'après le Figaro-Economie, les discussions les plus avancées ont apparemment eu lieu avec la firme allemande BMW.

    · Indosuez et la DSL Bank ont signé un accord de coopération
    La banque publique allemande Deutsche Siedlung und Landesrentenbank (DSL) et la banque française Indosuez ont signé un accord de coopération portant, entre autres, sur les financements à long terme et les activités de leasing.
    Le Président du Directoire de la DSL, Gerhard Tobe-schat, a précisé que les deux établissements travailleront sur des projets immobiliers, individuels ou d'infrastructures.

    · Privatisation des tabacs tchèques: Philip Morris remporte l'appel d'offres
    Le Conseil économique du gouvernement tchèque a choisi, parmi neuf entreprises étrangères qui s'étaient portées candidates à l'appel d'offres lancé d'an dernier par la société Tabak, pour la reprise de 30% de son capital, le géant américain du tabac et de l'agro-alimentaire Philip Morris. Les 70% restants seront répartis entre le Fonds de Propriété Nationale de la République (35%), la "privatisation par les coupons" (27%), les employés (5%) et le Fonds des restitutions (3%).

    · Perte de 400 millions de Marks, en 1991, pour Lufthansa
    Le transporteur aérien allemand Lufthansa a perdu 400 millions de Marks en 1991. Le Président du Directoire a estimé qu'une économie de 3% sur les dépenses courantes constituerait une première pour "éviter le pire" au cours de l'année 1992, dont les premiers résultats seraient aussi catastrophiques que ceux enregistrés durant toute l'année 1991.
    Expliquant cette contre-performance, M. Weber, Président de Lufthansa, a dénoncé le protectionnisme exercé par les Etats-Unis à l'encontre des compagnies aériennes européennes et porté un jugement pessimiste sur les négociations actuelles concernant le traité de circulation aérienne.

    · Le résultat net d'Avenir Havas Média chute de 66,8%
    Avenir Havas Média (affichage, régie publicitaire et presse gratuite) a affiché, en 1991, un résultat net de 88,5 millions contre 266,8 millions en 1990, en chute de 66,8%.
    La baisse du résultat est notamment due au recul de l'activité régie presse et presse hebdomadaire qui a souffert de la chute de la publicité et des petites annonces.

    · La Saur remporte un contrat pour la gestion de l'eau de Sofia
    La Saur, filiale de Bouygues spécialisée dans la gestion de l'eau et le traitement des déchets, va gérer la distribution d'eau potable et le traitement des eaux usées de la capitale bulgare.
    Pour ce faire, une société mixte avec la ville de sofia, dans laquelle Saur devrait être majoritaire, sera créée.

    · Le premier prix de l'innovation décerné à un système d'analyse chimique
    Le concours annuel de l'innovation, piloté depuis 1988 par la Confédération Patronale CBI et la société japonaise Toshiba et destiné à découvrir les talents les plus inventifs dans quatre catégories (individuelle, scolaire, univesitaire et petites entreprises) a été remporté par une équipe des laboratoires de recherche Wolfson de l'Université de Birmingham. Le premier prix de cette année 10.000 Livres vient, en effet, d'être décerné à un système d'analyse chimique qui permet de faire, sur place et sans délai, la recherche des anticorps HIV, de la grossesse et du taux de cholestérol sanguin. Ce système fait appel à un circuit imprimé liquide pour remplacer des tests de laboratoires longs et coûteux.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc