×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Dossiers

Emploi & Carrière
Programme Empretec: Premier bilan

Par L'Economiste | Edition N°:1735 Le 29/03/2004 | Partager

Quelque 134 entreprises et 33 managers ont bénéficié de la 1re phase du programme intégré de développement d'esprit d'entreprise Empretec, lancé il y a six ans au Maroc.Initié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), en collaboration avec l'OFPPT, ce programme vise à contourner les difficultés rencontrées par les entrepreneurs, indique Hafid Kamal, directeur de Formation en cours d'emploi à l'Office. Il s'agit notamment du manque de mobilisation des chefs d'entreprise et des moyens financiers, ainsi que le nombre insuffisant des formateurs.Pour encourager les chefs d'entreprise à intégrer le programme, l'Office a mis en place plusieurs facilités, notamment le système du tiers payant, qui permet à l'entreprise de ne payer qu'une partie des frais, le reste étant pris en charge directement par l'OFPPT.Abdelali Fahim, conseiller du programme Empretec au Maroc a indiqué que contrairement à la première phase qui focalisait sur la qualité, la deuxième étape sera celle d'industrialisation du programme, notamment par la multiplication du nombre de formateurs certifiés.Igor Clainscig, coordonnateur régional, a estimé pour sa part que ce programme est un des grands succès des Nations unies vu qu'il a bénéficié à plus de 80.000 entrepreneurs et formé quelque 350 formateurs dans le monde.Le programme, qui focalise particulièrement sur le développement de la petite et moyenne entreprises, se base sur une méthodologique très spécifique, développée sur des recherches de l'Université de Harvard et de l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Rappelons qu'Empretec est un programme intégré de développement de la capacité entrepreneuriale. Il fournit de la formation, de l'assistance technique et un cadre institutionnel pour favoriser le développement et la compétitivité internationale des PME.Le nom Empretec est l'acronyme espagnol pour “emprendedores” (entrepreneurs) et “technologia” (technologie). Il a été introduit, pour la première fois, en 1988 en Argentine, en tant que programme-pilote des Nations unies. Il est conceptualisé pour aider les petites et moyennes entreprises des pays en développement et en transition à se développer, s'internationaliser et former des liens commerciaux avec des sociétés multinationales.


«Rencontre Sup» pour orienter les lycéens

L'Association marocaine des étudiants de gestion PME/PMI (AMEG) organise son premier forum, “Rencontre Sup”, les 2 et 3 avril au lycée Al Khansa. La manifestation est destinée aux étudiants, parents et tous les partenaires du système éducatif de la ville, indiquent les membres de l'AMEG. Son objectif: réunir une vingtaine d'établissements de formation supérieure pour aider les élèves à opérer leur choix. Treize écoles privées et quelques établissements publics (comme l'ISCAE ou l'ENCG) ont déjà confirmé leur présence à ce forum dont le budget est estimé à 35.800 DH. Une vingtaine de stands de 9 m2 sont mis à la disposition des écoles qui s'acquitteront d'un montant de 1.000 DH par jour en tant que frais de participation. Les organisateurs prévoient une tournée dans les lycées de Casablanca, avec distribution de brochures, pour faire la promotion de leur forum auprès des élèves. Banderoles, affichages et presse seront également utilisés pour assurer une large campagne publicitaire à cet événement, affirment les membres de l'AMEG.A. E. (avec MAP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc