×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Affaires

    CMT franchit le pas de la Bourse

    Par L'Economiste | Edition N°:2771 Le 07/05/2008 | Partager

    . Une OPV de plus de 300 millions de DH. 613 DH l’action à souscrire du 19 au 23 maiLE Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de viser la note d’information relative à l’introduction en Bourse par cession de 490.040 actions de la Compagnie minière de Touissit (CMT).L’organisme de conseil et coordinateur global n’est autre que Attijari Finances Corp qui a introduit encore une fois des nouveautés. Celles-ci concernent, notamment, les particuliers. Leur part représente près de 50% de l’offre (type d’ordre II). Pour le management d’Attijari Finances Corp, la part allouée à cette catégorie est en phase avec l’un des objectifs de l’opération. «Nous voulons en faire une belle opération qui soit la plus populaire possible.» Au lieu d’avoir deux tranches pour les particuliers avec des plafonds différents et des règles d’attribution différentes (par itération et au prorata), «nous avons opté pour une seule catégorie de petits porteurs et une seule méthode d’attribution, soit par itération», ajoute-t-on auprès de la banque conseil. Cette offre ne s’adresse ni aux OPCVM obligataires ni aux OPCVM monétaires de droit marocain. Elle est structurée en quatre types d’ordre: le premier type est réservé aux salariés permanents de la Compagnie minière de Touissit. Le montant individuel de souscription est plafonné à 8 mois de salaire brut mensuel. Le second type est réservé aux personnes physiques résidentes ou non résidentes, de nationalité marocaine ou étrangère. Le nombre maximum d’actions pouvant être demandé par un même souscripteur est de 250, soit 153.250 DH. Le type d’ordre III s’adresse aux personnes morales de droit marocain ou étranger. Le nombre maximum d’actions pouvant être demandé par un même souscripteur est de 4.900 actions, soit un peu plus de 3 millions de DH. Enfin, la dernière tranche (IV) concerne les investisseurs qualifiés d’institutionnels: OPCVM autres que les OPCVM monétaires et obligataires, les entreprises d’assurance et de réassurance, organismes de pension et de retraite, la CDG, les banques... Pour ce type d’ordre, le nombre maximum d’actions pouvant être demandé par un même investisseur est de 10% du nombre global d’actions proposées, soit 49.004 actions, sauf pour les OPCVM diversifiés. Le nombre maximum d’actions pouvant être demandé par un OPCVM diversifié est de 5% du total, soit 24.502 actions.Concernant la valorisation, l’opération a été réalisée dans une optique conservatrice. La valorisation de la Compagnie minière de Touissit comprend uniquement celle des permis exploités sur le site de Tighza. Les autres projets de développement, notamment les projets Or de Tighza et les nouveaux domaines miniers (Tabaroucht et Midelt), sont laissés hors périmètre de valorisation.


    Les principales caractéristiques de l’opération:

    - Nombre de titres offerts: 490.090 actions - Prix de l’action:   613 DH- Montant de l’opération: 300.394.520 DH- Période de souscription: du 19 au 23 mai 2008 inclus (clôture anticipée possible à partir du 20 mai 2008)- Date de jouissance: 1er janvier 2008 - Compartiment de cotation: 1er compartiment - Ligne de cotation: 1ère ligne - Procédure de 1ère cotation: Offre à Prix Ferme - Syndicat de placement: Attijari Intermédiation, Attijariwafa bank, BMCI et Upline Securities.- Forme des actions: Les actions CMT sont nominatives ou au porteur et seront entièrement dématérialisées et inscrites en compte chez Maroclear. S. M.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc