×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Agenda

Agrimaroc: présence espagnole dominante

Par L'Economiste | Edition N°:25 Le 16/04/1992 | Partager

La deuxième foire internationale d'agriculture Agrimaroc 92 a ouvert ses portes le 14 Avril. Ce deuxième salon regroupe 76 exposants étrangers et nationaux représentant différentes activités agricoles et annexes notamment le matériel et équipement agricole, l'industrie agricole, l'agriculture d'irrigation, l'emballage et le conditionnement, la commerciali-sation des produits agricoles ainsi que leur transport et le financement de l'agriculture. Plusieurs petits et grands stands ont été installés à l'occasion dans le grand palais de l'OFEC.

Une forte présence Espagnole

La partie étrangère est représentée par l'Algérie, l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal. L'Espagne se taille la part du lion dans ce salon. En effet, une grande partie des stands était réservée aux Espagnols. En outre une journée entière a été consacrée à ce pays sous le sigle "journée de l'Espagne". Il est à noter que plusieurs insertions publicitaires dans la presse écrite, de sociétés espagnoles et principalement de la Generalitat Valenciana (Communauté de Valence) ont précédé l'avènement de ce 2ème salon. Les divers exposants espagnols représentent différentes activités de l'agriculture dont les produits alimentaires, produits chimiques, les machines et matériels agricoles. La participation Ibérique est représentée au premier plan par le Ministère de l'Agriculture de Pêche et d'Alimentation qui occupe une grande partie des stands.
Ce Ministère regroupe en fait un certain nombre d'entreprises exposantes affiliées à l'Association des Entreprises de l'Industrie Zoosanitaire (associacion empresarial de la industria zoosanitaria). "Il ne s'agit pas seulement d'exposer nos produits" nous declare un responsable de ce Ministère. "Notre présence dans ce salon a pour but aussi de faire connaître les projets en cours entre les deux pays ainsi que leur niveau de coopération". Ainsi quatre principaux projets nés des signatures des accords de coopération entre l'Espagne et le Maroc sont en cours. Le plus important semble être "le projet de réhabilitation d'un lac d'Iriqui et la création d'un parc national". Le coût de ce projet s'est élevé à près d'un million de Dollars. Son exécution demanderait une enveloppe de 7 millions de Dollars. Il consiste à la réhabilitation et la remise en eau d'un lac d'Iriqui qui permettrait la création d'un parc national. Ce projet aurait des répercussions remarquables dans les domaines de la protection de l'environnement, du développement touristique et de l'élevage. D'autres projets en cours concernent le transfert de la technologie agraire et portent sur des thèmes différents telle la production animale, l'irrigation et l'économie rurale. Enfin un autre projet dénommé "LUGDEME" portant sur la lutte contre la désertification en Méditerranée dont des études ont été déjà réalisées en Espagne va être bientôt proposé aux instances marocaines.
Outre le Ministère d'Agriculture, plusieurs groupements et associations espagnols sont représentés dans ce salon. C'est le cas notamment de Agragex groupement espagnol d'exportateurs de machines agricoles, ou encore de Fira Lleïda qui coiffe un certain nombre d'activités agricoles. Euroagro quant à lui, a assuré le côté organisationnel d'un certain nombre de stands et d'exposants espagnols agricoles et parallèlement, comme son nom l'indique assure la promotion de son salon tenu annuellement à valence.
Agrimaroc se trace comme objectif essentiel de créer et de développer des relations plus étroites entre les opérateurs et producteurs agricoles. D'autre part, ce deuxième salon vise à établir des contacts entre investisseurs étrangers et nationaux dans un but de réalisation de projets communs. Agrimaroc qui se tient du 14 au 19 Avril comprend tout un programme de conférences: "l'investissement en agriculture", "les aménagements fonciers en agriculture", "l'emploi en milieu rural" et "l'élevage ovin".

Nabil CHAKOR

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc