×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Courrier des Lecteurs

ABN-AMRO Bank dévoile sa stratégie de développement

Par L'Economiste | Edition N°:669 Le 28/12/1999 | Partager

· La banque suspend l'activité de sa société de bourse
· Trois pôles-clés: Le consumer banking, l'ingénierie financière et le Global Transaction Service


ABN-AMRO Bank a décidé de mettre en veilleuse sa société de bourse ABN-AMRO Securities Morocco. La société continuera à exister sur le plan juridique mais ne sera plus opérationnelle.
Ce qui est sûr c'est qu'elle ne pourra pas être réactivée avant deux ou trois ans. Mais déjà beaucoup dans les milieux financiers prédisent que cette fermeture a toutes les chances d'être définitive.
"Notre banque a d'autres priorités pour le moment", souligne le président-directeur général Loet Kniphorst. Et d'ajouter que la participation de la société de bourse aux bénéfices de la banque était, non seulement timide, mais en régression continue. "Elle a enregistré un déficit de 200.000 DH pour 1999 et "un point mort déficitaire" au terme de l'année précédente", indique M, Karim Fekkak, directeur d'ABN-AMRO Securities Morocco.

1% de part de marché


La démission de ce dernier a précipité l'annonce de la décision de la suspension de l'activité de la société de bourse et ce, même si les responsables de la banque affirment que la réflexion sur la fermeture remonte à juin dernier.
De toute manière, ABN-AMRO Securities était parmi les moins actives sur le marché boursier avec une part de marché ne dépassant guère 1% pour un capital de moins de 500 millions de DH. A rappeler que l'activité de cette structure se limitait à l'intermédiation pure et simple, "une activité qui constitue le parent pauvre du marché boursier" aux yeux des responsables de la banque.
"Pour tirer cette société du rouge, il faudrait mettre en place des structures très lourdes, ce qui nécessite des fonds importants. Mais à aujourd'hui la rentabilité de la société de bourse ne justifie pas un tel investissement", explique M. Kniphorst. Quant à l'effectif de la société, il lui a été proposé d'intégrer la banque.
Pour l'année prochaine, la banque annonce la mise en place d'une stratégie comprenant plusieurs objectifs. Le souci majeur de la Direction est de développer d'abord les produits de la banque. "Nous allons nous focaliser sur les services bancaires". Pour se distinguer de la concurrence, les responsables de la banque comptent beaucoup plus sur "le service et l'expérience que sur le produit lui-même".


Les pôles à développer


La stratégie de développement de la banque porte sur trois chantiers qui sont en cours et qui démarreront dès le début de l'année prochaine.
Il s'agit notamment de la banque des particuliers (consumer banking). "L'objectif est d'offrir aux particuliers des produits et des services qui répondent parfaitement à leurs besoins", indique M. Anouar Atmani, directeur du Département Consumer Banking. Mais en parallèle la banque continuera à renforcer ses rapports avec les grandes entreprises et aussi avec les PME.
Autre chantier en cours: le GTS (Global Transaction Services). "Ce système, qui fait appel à l'electronic-banking, permettra d'offrir aux clients une panoplie de services intégrés", explique M. Abdelwahab El Youssoufi, directeur central de la banque. Ce système permettra, à titre d'exemple, aux clients d'ouvrir un accréditif à partir de chez eux.
Le troisième chantier, lui, concerne l'ingénierie financière. La banque est déjà en pourparlers avec plusieurs sociétés pour des opérations de montage de financement. "Elle compte aussi se lancer prochainement dans le leasing", précise M. Mohamed Haïtami, directeur central du réseau.

Rafik IKRAM

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc