×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Régions

    Casablanca
    Le parking Rachidi sera livré en juin 2017

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4809 Le 05/07/2016 | Partager
    Avec le Grand théâtre, le parc Ligue arabe, place Mohammed V…
    Près d’un millier de places de stationnement au lancement du Théâtre
    Le parking sous place Mohammed V mis à contribution
    casa_parking_009.jpg

    Source: Casa-Aménagement
    Maquette de ce que sera le parking souterrain de Rachidi lors de son ouverture en juin 2017

    Plus qu’une année avant la livraison du parking Rachidi. Les travaux sur cet ouvrage, piloté par Casa Aménagement, ont atteint leur vitesse de croisière. L’objectif est de livrer ce site en même temps que l’ensemble des chantiers actuellement en cours au centre-ville: Grand théâtre, réhabilitation du parc de la Ligue arabe, place Mohammed V… Avec ses 750 places, le parking souterrain de la place Rachidi (angle boulevard Rachidi et avenue Hassan II) contribuera à réduire le stationnement en surface généré par le réaménagement du parc de la Ligue arabe et la fermeture des rues Abderrahmane Sahraoui et Pierre et Marie Curie. Sans compter la mise en place d’un nouveau plan de circulation pour la zone (tramway), auquel s’ajoute la demande qui sera générée par l’activité du Grand théâtre en construction.
    En tout, près d’un millier de places de parking seront disponibles à l’ouverture du Grand théâtre en septembre 2017. Le plus gros des stationnements sera prévu par la place Rachidi, le reste (180 places) sera absorbé par le parking prévu sous la place Mohammed V (en face du tribunal). Outre le parking souterrain (sur un niveau sous-sol), le site abritera aussi un skate park qui sera aménagé en surface dans le cadre du projet de la réhabilitation du parc de la ligue arabe ainsi qu’une place pouvant accueillir diverses manifestations.
    L’aménagement de la place Mohammed V dans le cadre de la construction du Grand théâtre permettra également d’accueillir les concerts et autres manifestations musicales et culturelles.
    L’objectif principal est de faire disparaître une bonne partie des stationnements actuels en surface, notamment le stationnement anarchique qui occupe une grande partie des espaces verts et des trottoirs de la zone», souligne-t-on auprès de Casa-Aménagement. En effet, avec l’ouverture du Grand théâtre, le problème de stationnement risque de se poser avec acuité dans cette zone proche du tribunal, déjà saturée. L’enveloppe globale consacrée au projet est de l’ordre de 130 millions de DH, dont la moitié est versée par la DGCL (65 millions de DH), le reste par la CUC.
    C’est la SDL Casa-Aménagement qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée. La maîtrise d’œuvre a été attribuée au groupement Betom/Majida Maurady/Jean François Golhen. TGCC prend en charge les travaux tous corps d’état et «Qualiconsult Construction Maroc» le volet contrôle.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc