×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Politique

    Municipales italiennes
    Le «5 étoiles» bien positionné à Rome

    Par Soufiane NAKRI | Edition N°:4789 Le 07/06/2016 | Partager
    Le parti populiste devance les vieilles organisations au 1er tour
    Virginia Raggi, nouvelle figure montante
    virginia_raggi_089.jpg

    Comme tous les candidats du Mouvement 5 étoiles, Virginia Raggi a signé un code de bonne conduite qui l’oblige à demander l’autorisation à ce staff à chaque nomination de ses collaborateurs et à le consulter pour chaque acte administratif important (Ph. AFP)

    Virginia Raggi, bien partie pour devenir la première femme à la tête du Mouvement 5 étoiles en Italie, dirige la ville de Rome. Le premier tour des municipales qui s’est déroulé le 5 juin est un coup de semonce pour le parti démocrate du président du conseil, Matteo Renzi.
    Le Mouvement 5 étoiles (M5S), créé par Beppe Grillo, qui place sa candidate à Rome, Virgina Raggi, est largement en tête avec 35,6% des suffrages. Roberto Giachetti, du Parti démocrate arrive loin derrière. Ce qui met le parti du trublion Beppe Grillo en position de remporter une victoire historique à Rome qui aura lieu le 19 juin.
    Totalement inconnue du grand public il y a encore quelques mois, y compris à Rome. Virginia Raggi, jeune avocate de 37 ans, se présente comme une nouvelle figure montante du Mouvement populiste et antipartis cinq étoiles. Née à Rome, Virginia Raggi est entrée en politique il y a cinq ans seulement, séduite par le discours radical du M5S, qui s’est juré d’en finir, comme tant d’autres en Europe, avec la classe politique traditionnelle. De sa jeunesse, Virginia Raggi raconte qu’elle était surtout studieuse. Elue au conseil municipal en 2013, cette spécialiste de la propriété intellectuelle se fait vite remarquer pour son éloquence et son opiniâtreté.
    Le Mouvement cinq étoiles (M5S) a été lancé en 2009 par l’humoriste italien Beppe Grillo. Le parti vise la mise en place d’un revenu minimum, un référendum pour sortir de l’euro, des mesures strictes contre la corruption, et de relance pour les petites et moyennes entreprises.
    Dans son programme également la  limitation des mandats électoraux, la réduction des salaires des hommes politiques et des financements aux partis et à la presse.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc