×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Airbus: Le Maroc, un partenaire industriel de choix

Par Ayoub IBNOULFASSIH | Edition N°:4761 Le 28/04/2016 | Partager
13.000 emplois déjà créés
Et plus d’une centaine d’entreprises installées
Le groupe étend ses activités avec sa nouvelle usine à Midparc
marrakech_air_show_061.jpg

Si la production marocaine de pièces aéronautiques est déjà consacrée à 80% à Airbus, le groupe continue d’étendre ses activités dans le pays. Une nouvelle usine, actuellement en construction au sein de la zone Midparc, devrait offrir entre 400 et 500 nouveaux emplois (Ph. L’Economiste)

Airbus et le Maroc, c’est une histoire qui date des années 50. Et cela, à travers Maroc Aviation aujourd’hui Stelia Aerospace Maroc, une filiale à 100% du groupe, spécialisée dans la fabrication composite, l’assemblage de sous-ensembles métalliques complexes, la maintenance et le support d’équipements avioniques. Le Royaume a su développer son secteur aéronautique sur ces 15 dernières années, motivant toujours plus l’installation de sous-traitants. Pour Fouad Attar, DG d’Airbus Middle East, «le Maroc a beaucoup travaillé sur son attractivité et sa compétitivité. Résultat, l’écosystème se développe. Si au départ on y fabriquait de la pièce, aujourd’hui nous fabriquons des assemblages et touchons même au design. Nous comptons d’ailleurs près de 13.000 personnes employées au Maroc dans ce secteur pour plus d’une centaine d’entreprises», précise-t-il. En grande majorité des sous-traitants d’Airbus, ce qui fait que 80% de la production marocaine est destinée au géant européen. Le Royaume fait donc partie des partenaires majeurs d’Airbus en Afrique dans le domaine de la coopération industrielle, produisant des pièces dans tous ses programmes, y compris l'A320, A330, A350 XWB, A380 et A400M. Logique donc que notre pays profite directement du succès commercial de l’avionneur, fort d’un carnet de commandes exceptionnel garantissant de nombreuses années de travail. Une croissance pleine d’avenir puisque le groupe continue d’y étendre son empreinte industrielle. En 2014, Stelia Aerospace Maroc, qui emploie déjà 420 personnes, a annoncé l’extension de ses activités grâce à sa nouvelle usine de 15.000 m2 au sein de la zone Midparc. A terme, 400 à 500 salariés y assureront l’assemblage de sous-ensembles aéronautiques complexes, portant ainsi le nombre total d’employés Stelia Aerospace au Maroc à plus de 800.
Cette forte présence d’Airbus est motivée par le développement des pôles d’excellence, comme par exemple l’électronique, le traitement de surface, la chaudronnerie et l’assemblage… Au niveau de la formation, même progression. Attar explique que «En parallèle du développement de l’industrie, l’Institut des métiers de l’aéronautique a vu le jour, permettant de répondre rapidement aux besoins en techniciens. Tout comme les écoles d’ingénieurs qui ont mis en place leurs filières aéronautiques. Un développement de l’industrie et de la formation, qui progressent au même rythme, tournées vers l’avenir».
Le besoin en main-d’œuvre est en effet important pour assurer un carnet de commandes de 6.716 avions, soit 10 ans de production en perspective. Du coup, Airbus part à la recherche des jeunes talents à travers le monde pour tenter de les faire venir vers l’industrie aéronautique. Et ce, dès l’âge de 10 ans, en organisant des ateliers autour de la robotique, de la science, des moteurs d’avion... Près de 2.500 workshops ont déjà été organisés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont 1 mené à Rabat et 3 autres d’ores et déjà prévus. 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc