×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    HP revendique 40% du marché du PC au Maroc

    Par Amine ATER | Edition N°:4746 Le 07/04/2016 | Partager
    Injaz, Lawhati, Génie… les relais de croissance
    La tablette ne détrône pas l’ordinateur portable
    salah_ouardi_046.jpg

    Selon Salah Ouardi, DG de HP Inc Maroc: «La tendance est aux ordinateurs de bureaux All in One,  les ordinateurs portables convertibles et détachables» (Ph. HP)

    - L’Economiste: Comment évolue le marché marocain  du PC et quelle est la part de la commande publique chez HP?
     - Salah Ouardi:
    Le marché marocain n’est pas hermétique. Il a subi les mêmes influences qu’à l’international (hausse du dollar, gros inventaires...)  qui ont abouti sur un rétrécissement du marché des PC (-11,4% en 2015 selon le cabinet IDC). Nos clients ne se sont pas pour autant rués sur les tablettes. L’on continue à utiliser son PC mais on le fait durer plus longtemps.  L’arrivée de Windows 10 n’a pas non plus aidé à enrayer cette tendance baissière.
    Les consommateurs deviennent dès lors très exigeants en termes de technologies et de design. La tendance est aux ordinateurs de bureaux All in One,  les ordinateurs portables convertibles et détachables… ou encore les ultraportables.
    Comte tenu de ces tendances, HP a mis l’innovation au cœur de sa stratégie R&D. Nous continuons à perfectionner sans cesse notre technologie. Nous réinventons complètement de nouveaux produits et de nouvelles technologies, nous anticipons le futur de nos modes de vie…
    Et nous appliquons ceci aussi bien pour notre division PC (Gamme Envy Convertibles, Sprout pour introduire la notion de réalité virtuelle et lancer le scanning et l’impression 3D…) que pour notre division Imprimante avec l’introduction de la technologie PageWide qui va améliorer  aussi bien la qualité et la vitesse d’impression que le coût d’exploitation.
     
    - Quels sont les relais de croissance identifiés sur le marché marocain?
    - Les initiatives gouvernementales (Injaz, Lawhati, Génie,…) représentent de véritables relais de croissance pour le marché marocain sur le segment des PC. La mobilité en entreprise est un créneau encore embryonnaire. En effet, ce marché est estimé à plus de 65 milliards de dollars au niveau mondial.
    Ceux qui avaient prédis un monde sans papier se sont trompés complètement et l’on continue d’imprimer plus qu’avant mais différemment. L’on imprime moins à la maison mais de plus en plus en entreprise. L’industrie graphique est également une grande opportunité de croissance (le marché mondial est estimé à 35 milliards de dollars).
     
    - Sur quoi repose la stratégie d’investissement de HP au Maroc et dans la région?
    - HP Inc Maroc  a toujours investi dans le capital humain depuis sa création en 1998 en attirant des profils assez pointus. Le Maroc ayant toujours servi de hub pour le développement des affaires sur l’Afrique. Aujourd’hui l’effectif de la filiale marocaine s’élève à plus d’une cinquantaine de collaborateurs occupant essentiellement des fonctions dans le commercial et le marketing. Ayant mis le client au coeur de notre stratégie, nous avons développé un réseau de partenaires commerciaux de plus de 2.000 entreprises marocaines. Nous investissons considérablement dans leur formation et certification (commercial et technique) afin de nous assurer de la qualité des services rendus. Nous investissons, également, des budgets marketing importants afin de les aider à pérenniser leur business et développer leur croissance.

    - A combien s’élève la part de marché de HP et quelles sont vos prévisions pour 2016?
     - HP Inc Maroc est leader incontesté dans les domaines où elle intervient. A titre d’exemple, elle domine le marché du PC avec une part de marché d’environ 40%. Le marché des imprimantes jet d’encre est quant à lui dominé à plus de 70%.
    HP est également très présente dans le segment Grand Public où elle domine les ventes d’ordinateurs portables avec une part de marché de 40%.
    Pour 2016, nous comptons assoir ce leadership en continuant de dominer le cœur de notre business classique et ce, dans un marché dont les prémices de reprise ont du mal se dégager.o

    Propos recueillis par
    Amine ATER

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc