×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Prise en charge du handicap
Des journées pour valoriser le rôle des médecins

Par Karim Agoumi | Edition N°:4741 Le 31/03/2016 | Partager
La 5e édition prévue les 1er et 2 avril à Fès
handicape_charge_041.jpg

 

Les médecins généralistes représentent le premier interlocuteur pour les personnes handicapées. Leur rôle concernant la prise en charge du handicap est donc capital. Tel est le thème qui sera abordé les 1er et 2 avril lors des cinquièmes journées scientifiques de Fès. Un évènement qui rassemblera un parterre d’experts du domaine et qui permettra de faire le point sur l’offre de soins et le développement des structures de rééducation. L’occasion également de former sur place les médecins généralistes présents.
Cette nouvelle édition, organisée par le service de médecine physique et de réadaptation du CHU Hassan II de Fès, à l’occasion de la journée nationale des personnes handicapées, rassemblera des enseignants et des chercheurs nationaux et internationaux spécialistes en médecine physique et de réadaptation. Les décideurs politiques ainsi que les acteurs sociaux impliqués au niveau de la prise en charge des personnes en situation de handicap seront également de la partie.
Au programme sont prévues des conférences plénières d’actualité sur le sujet. Plusieurs thèmes essentiels et intéressants seront ainsi abordés parmi lesquels «Le développement des structures de prise en charge du handicap au Maroc», «La mise en place des services de réadaptation conformément au plan d’action mondial du handicap», «Les structures de réadaptation au Maroc» ou encore «Le droit des personnes handicapées au Maroc: réalisations et défis». Les médecins généralistes  participant à l’évènement pourront par ailleurs prendre part à des sessions de formation qui leur sont entièrement dédiées et portant sur le handicap, la paralysie cérébrale, l’accident vasculaire cérébral et les blessés médullaires. Des ateliers thématiques sont également prévus et comporteront une formation pratique sur la prescription des techniques de rééducation et de réadaptation ou encore sur le choix du fauteuil roulant de la personne en situation de handicap.
Un évènement dont l’objectif consiste avant tout à faire le point sur le rôle primordial du médecin généraliste et sur la formation médicale et paramédicale concernant la prise en charge des handicapés. Il s’agit également de dresser un bilan complet sur l’offre de soins et la mise à disposition des structures de rééducation.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc