×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Electroménager
Eberhardt Frères multiplie les partenariats

Par Aïda LO | Edition N°:4735 Le 23/03/2016 | Partager
Giorik, Moretti, Ipso… les derniers contrats
Le groupe cible la chaîne de froid dans la santé

«Le continent africain a besoin de produits de grande qualité!», lance Pierre Caligaris, directeur export de Eberhardt Frères. C’est en s’inspirant de cette devise que ce spécialiste français d’appareils ménagers «premium» (produit avec un positionnement prix nettement au-dessus du marché) a décidé de mettre pied en Afrique.

Le groupe aux 140 millions d’euros (environ 1,5 milliard de DH) de chiffre d’affaires a ouvert sa filiale marocaine en 2011. Ce spécialiste des produits de «luxe» (fours, réfrigérateurs, lave-linge) est également actif sur le marché algérien et tunisien. Des tentatives ont été effectuées en Afrique subsaharienne (Burkina, Sénagal…). La société tient actuellement à consolider ses acquis sur le marché marocain avant d’en faire une plateforme à part entière. «Un rêve marocain qui reste difficile à concrétiser pour l’instant», remarque Caligaris. Au Maroc, le groupe représentait à son arrivée uniquement l’enseigne spécialisée du froid, Liebherr.  En 2013, c’est au tour de la marque premium grand public, Falmec et ses hottes aspirantes, puis Asko, spécialiste de la cuisson et du lavage.

Pour la commercialisation de ces produits, le distributeur s’est s’adossé au réseau de ses partenaires locaux tels que Electroplanet ou encore Le Comptoir. Discret sur les chiffres, Eberhardt Frères ne cache pas ses ambitions futures de devenir la référence en produits premium au Maroc. Pour le management, le marché des particuliers au Maroc est très dynamique. «Il représente les 2/3 de nos revenus au Maroc», souligne Caligaris. Les clients marocains recherchent beaucoup plus le très haut de gamme et les dernières tendances. Cette expérience acquise, Eberhardt entend développer son activité en appareils professionnels qui représente un tiers de ses revenus. Pour ce faire, le distributeur multiplie les partenariats. Il vient de conclure deux autres conventions concernant la branche professionnelle. En somme, 11 des 18 partenaires historiques en France ont suivi le distributeur dans son aventure marocaine. Certains, déjà présents au Maroc depuis une dizaine d’années, viennent de basculer vers Eberhardt Frères. Il s’agit des marques de fours Giorik et des fours à pizza Moretti. «Nous cherchons toujours à être présents chez les enseignes spécialisées dans l’électroménager et chez celles des cuisinistes, habituées au conseil, installation et service après-vente», souligne Franck Pellé, directeur commerce. Pour convaincre ses partenaires, mais aussi ses clients, le groupe met en avant ses entrepôts de stockage installés à Casablanca, pour assurer la disponibilité des pièces de rechange.

Pour la gamme entretien du textile, le groupe a signé avec le fabricant Ipso pour développer le procédé de nettoyage à eau Crystal. La société intègre ainsi dans son portefeuille des pressings siglés Text’Eau. Le modèle a trouvé des adeptes à Rabat, Bouskoura, Tétouan, et bientôt à Casablanca. Le groupe vise l’installation d’une trentaine de pressings dans l’ensemble du Royaume sur les deux ans à venir. L’activité du froid scientifique n’a, quant à elle, pas eu cette chance. Lancée en 2012, la gamme peine à se développer. Les discussions avec le ministère de la Santé sont en cours pour modifier les méthodes d’entreposage et de conservation de vaccins.

Carte de visite

2011: Création de la filiale EFM Eberhardt Frères Maroc basée à Casablanca:
       - EFM bureaux et showroom de plus de 320 m²
       - 130 produits en exposition
       - Effectif: 15 personnes
       - Entrepôt de plus de 1.000 m²
2012: Lancement de la gamme froid scientifique
2013: Convention avec Falmec pour la distribution des hottes aspirantes
2014: Contrat conclu avec Asko, spécialiste de la cuisson et du lavage
2016: 11 partenariats au compteur avec Giorik, Moretti, Ipso…

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc