×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Evénement

Lafarge/Holcim: Le mariage effectif au 3e trimestre

Par Aïda LO | Edition N°:4732 Le 18/03/2016 | Partager
Les deux actions suspendues, en attendant l’aval de l’AMMC
Le nouveau groupe prévoit la distribution d’un dividende exceptionnel
lafarge_holcim_2_032.jpg

Figurant parmi les valeurs les plus liquides du marché, Lafarge Ciments et Holcim enregistrent respectivement une hausse annuelle de 3,21% et 5,81%. Les deux titres sont actuellement suspendus en attendant la décision de l’AMMC concernant la valorisation de la nouvelle entité

Le secteur du ciment se prépare à la naissance d’un nouveau géant LafargeHolcim Maroc. Après la fusion-absorption en juillet 2015 des deux groupes Lafarge et Holcim au niveau international, c’est au tour de leur filiale marocaine d’opérer le rapprochement.

Le projet devrait se concrétiser au cours du troisième trimestre 2016. En attendant, c’est le marché boursier qui doit s’arranger pour accueillir cette nouvelle entité. La fusion entre les deux leaders du ciment donnera naissance à la première capitalisation boursière industrielle sur la place de Casablanca. Avec une capitalisation de plus de 38 milliards de DH, LafargeHolcim deviendra la 4e plus importante entreprise du Masi derrière Maroc Telecom, Attijariwafa bank et BCP (sur la base des cours au 17/03/2016). Concernant les porteurs d’actions, le nouveau groupe proposera aux organes de gouvernance de Lafarge Ciments et de Holcim Maroc une fusion-absorption de Holcim Maroc par Lafarge Ciments. Lafarge Maroc absorbera ainsi les actifs de son ancien concurrent. L’opération devrait ainsi s’opérer sur la base d’une parité d’échange égale à 1,20 action Lafarge Ciments pour 1 action Holcim Maroc. Les modalités de l’opération seront ensuite déterminées par les conseils d’administration et présentées au vote des Assemblées générales extraordinaires de Lafarge Ciments et de Holcim Maroc et aux autres conditions et dispositions usuelles. La valorisation de la nouvelle action n’est pas encore connue. Le dossier est actuellement entre les mains de l’AMMC pour validation. D’ailleurs, les deux titres Lafarge et Holcim sont actuellement suspendu en attendant la réponse du gendarme de la Bourse.

Détenue à 50% par la SNI, Lafarge Ciments devra apporter quelques ajustements à cette opération. Le rééquilibrage passera par une cession à la SNI de la moitié des actions nouvelles LafargeHolcim Maroc. Cet arrangement sera suivi d’un apport des actions nouvelles détenues par la SNI et LafargeHolcim à Lafarge Maroc. Ce qui permettra à SNI et le nouveau groupe de conserver leur contrôle paritaire de Lafarge Maroc. Par ailleurs, un cadeau de bienvenu sera offert aux actionnaires de la nouvelle entité. Elle compte proposer au conseil d’administration la distribution d’un dividende exceptionnel qui sera prélevé sur la prime de fusion.
 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc