×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4729 Le 15/03/2016 | Partager

■ Nouvelles mesures pour le secteur laitier
La Commission européenne s’est dite disposée à autoriser des réductions temporaires de la production dans le secteur laitier en crise. Une dérogation provisoire aux règles de la concurrence que réclamait notamment la France. «Je suis prêt à proposer l’application de telles règles», a déclaré le commissaire, Phil Hogan, devant les ministres de l’Agriculture des 28 réunis, hier 14 mars à Bruxelles.
Autre mesure de nature à protéger les agriculteurs contre la chute des prix, le commissaire Hogan a annoncé qu’il proposait un doublement des niveaux de stockage pour la poudre de lait et le beurre, respectivement à 218.000 tonnes et 100.000 tonnes. La France souhaitait pour la poudre de lait un relèvement du plafond à 160.000 tonnes pour l’ensemble des 28 (contre 109.000 actuellement). Quant à la crise porcine, Phil Hogan propose le maintien au niveau de 15.000 euros du plafond des aides ministérielles, que certains voudraient voir relever dans la fourchette 20.000-30.000 euros. Il s’est également déclaré prêt à mettre sur pied un Observatoire du marché de la viande qui couvrirait les produits issus du boeuf et du porc.

■ L’après-COP21
Ségolène Royal, ministre française de l’environnement et présidente de la COP21, multiplie les réunions à Paris et les déplacements. Elle devait effectuer une visite à partir du 13 mars dans plusieurs pays africains (Gabon, Congo et au Nigeria). Sa première tâche est de mobiliser les chefs d’Etat et de gouvernement pour la cérémonie de signature de l’accord, programmée le 22 avril à New York (voir aussi le journal Le Monde daté du 13 et 14 mars 2016). La présidente de la COP21 prévoit d’organiser à Paris des consultations informelles des négociateurs du 14 au 16 avril pour préparer la session de Bonn, mi-mai, où seront examinés notamment le mécanisme de transparence et le suivi des engagements nationaux. Les 26-28 septembre, est prévu un sommet mondial des acteurs non étatiques à Nantes. Enfin, le Maroc devra reprendre le flambeau pour  la COP22 prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech.

■ Syrie: Négociations à Genève
Les négociations intersyriennes visant à mettre un terme au conflit en Syrie ont commencé, hier lundi, à Genève sous l’égide de l’ONU. Mais le sort réservé au président Bachar al-Assad risque de faire échec au processus de paix (Voir aussi L’Economiste du 14 mars 2016). Washington et Paris ont déjà mis en garde le régime syrien contre toute tentative de faire dérailler le processus de Genève en voulant exclure des discussions le sort du chef de l’Etat.

■ Côte d’Ivoire: Aqmi revendique l’attaque
Le président ivoirien Alassane Ouattara devait réunir hier lundi un conseil des ministres extraordinaire sur l’attaque jihadiste. Aqmi a revendiqué l’attentat de la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, qui a fait au moins 16 morts dimanche. Des ressortissants français, allemands, burkinabés, maliens et camerounais figurent au nombre des tués. La directrice allemande de l’Institut Goethe à Abidjan Henrike Grohs, 51 ans, a été tuée dans cette attaque.

■ Attentat d’Ankara: Premières arrestations
Plusieurs suspects ont été arrêtés au lendemain d’un attentat-suicide à la voiture piégée qui a fait au moins 36 morts à Ankara. Cet attentat porte, selon le gouvernement, la marque des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Cet attentat au cœur d’Ankara est le deuxième en moins d’un mois.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc