×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Alliances finalise un nouveau business plan

Par L'Economiste | Edition N°:4724 Le 08/03/2016 | Partager
Il sera validé lors du conseil d’administration du 29 mars
Les pertes en 2015 seront plus importantes que prévu

Ces projections pourraient devenir caduques après le 29 mars. Le groupe travaille sur un nouveau business plan, quelques mois après les prévisions présentées au public après l’émission obligataire lancée en août 2015

Au regard de la situation financière du groupe, l’alerte sur la non-réalisation des résultats émise par Alliances est tout, sauf une surprise. La publication du profit warning est une «résultante logique» de la détérioration de l’état du groupe immobilier. Son management préfère donc anticiper et donner le maximum d’éléments au marché. Même si les indicateurs du premier semestre de l’entreprise présageaient d’une année difficile, le second semestre a été pire que prévu. Sachant que le plus gros des réalisations commerciales des promoteurs immobiliers intervient dans la deuxième moitié de l’année.
«Le déficit 2015 sera plus important que prévu», confiait à L’Economiste Ahmed Ammor, directeur général du groupe. La direction tablait, en effet, sur une perte de 226 millions de DH. C’est le retard d’exécution de certaines actions prévues qui a pu causer ce grand décalage entre les estimations et les réalisations du groupe. Le management reste confiant pour l’exercice en cours. «2015 est l’année où nous avons tout apuré pour commencer 2016 sur de nouvelles bases», souligne Ammor. Alliances tente ainsi de rassurer en mettant en avant des actions capables de faire inverser la tendance. Quelques mois à peine après le business plan communiqué au marché lors de la dernière ORA (août 2015), le management est déjà en train de revoir ses anticipations sur les 3 à 4 prochaines années. «Le nouveau business plan sera validé lors du conseil d’administration qui se tiendra le 29 mars», assure le directeur général du groupe.
L’ORA était également le prélude d’un plan de restructuration qui visait à réduire une dette devenue trop lourde à soutenir. Très endetté (8,2 milliards de DH à fin 2015), le groupe a tenté un accord de restructuration avec ses banquiers ainsi qu’avec les détenteurs de sa dette privée. Alliances a conclu avec un pool de sept banques un protocole d’accord portant sur un volume d’opérations de 2,2 milliards de DH. L’arrangement concerne une réduction directe de la dette d’un montant de 1,9 milliard de DH à travers des dations (les produits tirés de la vente d’un périmètre d’actifs définis servent à rembourser la dette). Les 364 millions de DH restants seront sous forme d’argent frais prêt à être injecté dans des projets en cours de construction. En 2015, l’exécution des protocoles bancaires a porté sur un montant de 1,2 milliard de DH. Le groupe espère aussi diminuer significativement la dette privée qui totalisait 4,5 milliards de DH à fin 2015. Les négociations se poursuivent avec les détenteurs de titres Alliances. Ils pourront se faire rembourser par des actifs immobiliers. Les biens mis en jeu sont valorisés à 5,5 milliards de DH. Par contre, les résultats de ces opérations ne seront  visibles qu’en 2016.
Les travaux actuels du promoteur portent également sur le recentrage sur les activités de base, l’optimisation des charges fixes ainsi que l’apport en fonds propres. En effet, le plan de restructuration prévoit une augmentation de capital d’un milliard de DH dont 350 millions de DH qui seront apportés par l’actionnaire de référence avant la fin du second semestre 2016. Ceci étant, il manque encore 650 millions de DH à trouver.

A.Lo

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc