×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Entrepreneuriat: Agadir s’inspire de ses MRE

Par L'Economiste | Edition N°:4689 Le 19/01/2016 | Partager
Une lauréate «Empact showcase» des Nations Unies pour inspirer les jeunes de sa région
Conférence ouverte aussi aux lycéens et étudiants de l’enseignement public

L’ENCG d’Agadir a reçu récemment, dans le cadre du cycle de conférences «Business Leaders», Nadine Hanafi, une MRE d’origine gadirie qui s’est distinguée aux Etats-Unis dans le domaine de l’entrepreneuriat. «L’objectif de cette rencontre est de montrer à nos lauréats qu’un Marocain peut se distinguer même dans un pays où la concurrence est rude», rappelle Abdelaziz Bendou, directeur de l’ENCG de Agadir. En effet, Nadine Hanafi, fondatrice de la société de design primée «We are Visual» à Miami, est le leader choisi pour animer cette deuxième conférence de Business Leaders à Agadir. Native de la région, Nadine est une autodidacte qui a pu monter son projet de société aux Etats-Unis après un passage dans le salariat dans une entreprise américaine. Prix de la start up innovante et prix du design en 2014 au Tech Coctail Miami, l’invitée n’a pas manqué d’atouts pour séduire les jeunes étudiants venus assister à la conférence. La jeune entrepreneure a été élue meilleur entrepreneur dans la catégorie des jeunes de moins de 35 ans, «Empact Showcase» au siège des Nations Unies en 2014. Elle est également parmi les 100 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes dans le monde arabe en 2015 dans le Arabian Business Magazine. Son projet «We are visual» permet à ses clients de transformer leurs présentations Power Point et les rendre plus dynamiques et vives. Elle a pu ainsi accompagner des auteurs « best-sellers », des conférenciers TEDx et plusieurs startups et entreprises dans la présentation de leur travail. En seulement deux ans, Nadine Hanafy est devenue l’un des experts les plus demandés dans le domaine du design de présentation. Son nouveau livre «Slide Therapy» met à disposition son expertise au profit d’utilisateurs souhaitant affiner davantage leurs présentations. La rencontre d’Agadir rentre dans le cadre d’un cycle de 10 conférences Business leaders, portées par l’association Injaz Al Maghrib en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration (MCMREAM), qui se dérouleront  dans 10 villes du Maroc. «Dans chaque ville nous organisons deux rencontres, ouvertes également à l’enseignement public: l’une avec les lycéens et l’autre avec les étudiants » affirme M’hammed Abbad Andaloussi, président de Injaz Al Maghrib. Ainsi, à Agadir, des étudiants de différentes branches de la faculté Ibn Zohr ont pu assister à cette rencontre. Les lycéens ont également eu l’occasion de rencontrer Nadine Hanafi. A l’issue de cette rencontre, les témoignages des étudiants participants sont recueillis via des vidéos qui vont être exploitées ultérieurement. Un questionnaire est également proposé aux étudiants afin d’évaluer la réussite de chaque rencontre.

Modèles d’entrepreneuriat

Le programme business leaders est le fruit d’un partenariat signé entre Injaz Al-Maghrib et le MCMREAM en novembre 2015. Cette convention porte sur l’intégration de la composante MRE dans un programme de Injaz Al Maghrib, qui existe depuis huit ans. A travers son réseau de compétences à l’étranger, le ministère identifie les MRE qui répondent aux critères et les invite à animer ces conférences. Le choix des leaders MRE se fait sur la base de leurs compétences. Ce sont des entrepreneurs qui se sont illustrés par leur travail et des distinctions à l’étranger. «Faire intervenir un entrepreneur MRE dans sa région natale est un moyen efficace qui permet aux étudiants de s’identifier et de se projeter dans l’avenir», note Marwan Berrada, chef du service de développement  des réseaux de compétences au MCMREAM.

Sabrina BELHOUARI

 
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc