×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Finances-Banques

    Afma attise l’appétit des investisseurs

    Par L'Economiste | Edition N°:4663 Le 08/12/2015 | Partager
    Les fonds levés serviront à développer la restauration rapide, l’e-commerce…
    Les analystes tablent sur un potentiel de hausse de 12%

    En 2015, les primes nettes émises par le courtier sont attendus en hausse de 16,9% par rapport à 2014. Entre 2015 et 2018, les primes nettes émises devraient s’apprécier en moyenne de 3,8%, portées essentiellement par la branche assurance vie

    Les investisseurs ont manifesté un engouement exceptionnel pour la deuxième introduction en Bourse de l’année. L’IPO d’Afma s’est en effet soldée par un nombre de souscriptions 7 fois supérieur à la demande (voir De Bonnes Sources de l’édition 4661). L’opération a failli déboucher le 2 décembre sur une clôture anticipée du fait de l’énorme intérêt dont ont fait preuve  les petits porteurs. Au final, elle aura durée 3 jours.
    «L’opération est un franc succès pour Tenor Group. Les montants levés nous permettront de financer les activités en BtoB et BtoC du groupe, qui peuvent nécessiter des fonds propres additionnels au cours de leur processus de développement», confie à L’Economiste Farid Bensaid, PDG d’Afma. Outre le financement de projets de croissance de sa filiale Afma, le groupe entend développer le secteur de la restauration rapide à travers sa master franchise «Quick» et ses activités e-commerce.
    L’entrée de la CIMR et de la CDG (à travers Fipar Holding) dans le capital d’Afma portera sur une cession de 20% du capital sur le marché de bloc après la 1re cotation du titre. «L’institutionnalisation de notre société contribuera à l’amélioration de son mode de gouvernance via des comités d’audit, de rémunération et comités stratégiques», assure le PDG d’Afma.
    L’entrée en Bourse du courtier n’est qu’une étape qui se concrétise dans la vision stratégique globale de la maison mère. La holding envisage de solliciter de nouveau les marchés pour d’éventuelles levées de fonds. «Pour l’heure, nous souhaitons consolider les différents pôles de métiers existants du groupe. Dès qu’une filiale sera suffisamment mûre, comme c’est le cas pour Afma, une telle opération est envisageable», fait savoir Bensaid.   
    Coté au niveau du 2e compartiment (marché développement) de la Bourse, le leader du courtage en assurance sera le deuxième courtier à intégrer la cote après Agma Lahlou Tazi. Agma est entrée en Bourse en 1998 -avant la fusion entre Agma et Lahlou Tazi- à la suite d'une offre publique de vente (OPV) portant sur 22% du capital social, au prix de 425 DH l’action. L’action Agma Lahlou Tazi a flambé depuis de plus de 452% à 2.350 DH.
    Toutefois, Afma devrait faire face à de nombreux défis pour conforter sa position en tant que leader du secteur. Le courtier est en effet peu présent sur la branche vie. Ses primes nettes émises en assurance vie ne représentent que 11% de l’ensemble des primes émises par le groupe à fin juin 2015. Auxquels s’ajoute la concurrence de la bancassurance de plus en plus visible sur ce segment vie.
    La réussite de l’IPO d’Afma vient donc conforter les perspectives émises par l’ensemble des acteurs du marché. Les analystes tablent sur un potentiel de hausse de plus de 12% lors des premières séances de cotation. La rentabilité du titre exigée par l’ensemble des pourvoyeurs de fonds de l’entreprise est estimée à 11,04%. Ce calcul intègre l’évaluation du coût des différentes sources de financement de l’entreprise (coût des fonds propres ainsi que le coût de la dette). Il convient de rappeler que la première cotation du titre est prévue le 15 décembre prochain.
    A. I. L

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc