×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Rabat, Abidjan : Alliés historiques et stratégiques

Par L'Economiste | Edition N°:4537 Le 01/06/2015 | Partager
L’étape ivoirienne de la tournée du Souverain
Plusieurs projets initiés dans le domaine agricole avec la Guinée Bissau

Le Roi Mohammed VI en compagnie du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara

L’arrivée du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, la troisième étape de cette tournée africaine qui a démarré par le Sénégal, a annoncé la couleur de l’intensité des relations bilatérales. Elle remet aussi sous les projecteurs le discours royal d’Abidjan de l’année dernière, qui avait appelé à «la libération des énergies africaines». L’expression, restée célèbre, est dans toutes les mémoires: «l’Afrique a moins besoin d’assistance et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques». Au programme, l’état d’avancement des projets mis en chantier lors de la dernière visite et lancement de nouveaux.
 Avant Abidjan, il y a eu la Guinée Bissau où SM le Roi et le président José Mario Vaz ont convenu de promouvoir la création d’un espace sous régional de dialogue stratégique et de concertation regroupant les pays de la région nord-ouest africaine. Avec ce petit pays ex-colonie portugaise (près de 2 millions d’habitants, soit deux fois moins que Casablanca) frontalier du Sénégal et de la Guinée Conakry, le Maroc déploie sa stratégie gagnante de la coopération approfondie fondée sur le respect et le dialogue. Celle-ci cible les domaines qui touchent directement la vie quotidienne des populations : santé, agriculture, alimentation en eau, etc.
Les deux chefs d’Etat ont visité l’hôpital de campagne des FAR aménagé dans la capitale. Le Souverain a également remis un don de deux tonnes de médicaments et d’équipements médicaux techniques. L’aide a également consisté en 31 tonnes de médicaments destinés à la prise en charge de la tuberculose.
En tout cas, ce déplacement a marqué les esprits. La meilleure preuve est la foule qui s’est rassemblée tout au long de l’itinéraire du cortège de deux chefs d’Etat. Mais surtout politiquement, la Guinée Bissau est aujourd’hui un fidèle parmi les fidèles alliés du Royaume sur le dossier du Sahara.
Cette première visite royale dans ce pays a été couronnée par la signature de 16 accords de partenariat dans différents domaines.  Outre la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et spéciaux, la protection des investissements ou la non double imposition, les deux pays ont paraphé une convention dans le domaine de la coopération  agricole. Le Souverain, en compagnie du président José Mario Vaz, a procédé à la remise d’équipements pour la sauvegarde du cheptel, octroyés par le Maroc. Ce don comprend des produits vétérinaires, destinés à accompagner la Guinée Bissau dans le développement de ses ressources animales. A cette occasion,  Aziz Akhannouch a mis en avant la disposition de son pays à partager l’expérience du plan Maroc vert avec la Guinée Bissau et sa conviction de la nécessité de renforcer la coopération Sud-Sud dans ce domaine. Le ministre a mis en avant le partenariat envisagé qui s’articule autour de trois axes et 10 chantiers concrets de coopération. Le premier axe, baptisé partenariat autour des filières qui se décline en trois chantiers que sont les échanges d’expériences pour le développement de la culture du riz, le partage autour de l’insémination artificielle et l’amélioration des races animales ovines et bovines. Le 2ème axe est le partenariat autour de l’irrigation et des intrants dans le domaine. Dernier axe, le partenariat autour de l’accompagnement des acteurs et l’encouragement de l’investissement.
M. C.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc