×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Stratégie/Trouvez un emploi grâce à Twitter

    Par L'Economiste | Edition N°:4515 Le 29/04/2015 | Partager
    Le réseau social délivre des conseils pour décrocher un emploi
    Soigner sa présentation, suivre les bonnes personnes… Les astuces à suivre
    Ne pas oublier de rester professionnel avant tout

    Dans un document récemment publié, Twitter livre ses conseils pour dénicher un emploi via une plateforme électronique. Le réseau social conseille avant tout de travailler sa présentation virtuelle et de suivre les bonnes personnes

    Les réseaux sociaux concurrencent de plus en plus les sites et les cabinets de recrutement. En effet, bon nombre d’entreprises utilisent cet outil pour mettre la main sur de nouveaux profils. Mais pour trouver facilement et efficacement un emploi via une plateforme électronique, les postulants doivent soigner leur présentation, suivre les bonnes personnes ou encore agir sur la toile de manière sérieuse et professionnelle. C’est en tout cas ce que dévoile le réseau social Twitter dans un communiqué récemment publié. Des règles à suivre à la lettre au risque de revenir bredouille de la chasse à l’emploi.
    Twitter conseille dans un premier temps aux internautes de soigner leur présentation, atout indispensable pour dénicher un job adéquat. Le postulant doit en effet absolument paraître sous son meilleur jour.
    Pour cela, il doit opter pour une photo de profil le mettant en valeur et écrire un texte court, concis et complet montrant sa détermination et son ambition à s’investir dans un secteur donné. Pour une «bio» plus percutante, il faut d’après le réseau social insérer des mots-clés se rapportant à son secteur professionnel. Un moyen de permettre aux personnes consultant le compte du postulant de mieux cerner son profil et la raison de sa présence sur Twitter.
    Afin d’accroître ses chances de mettre la main sur un job, le réseau social suggère également au postulant de s’abonner aux utilisateurs les plus susceptibles de l’aider dans ce sens. Il est notamment conseillé d’effectuer une recherche par mots-clés afin de rentrer en contact avec des experts ou des spécialistes de son domaine d’activité. Le réseau social suggère aussi dans le document en question de sélectionner les personnes parlant la même langue que nous ou encore celles qui sont géographiquement les plus proches. Pour augmenter sa probabilité de trouver un emploi, il est également suggéré de suivre en premier les comptes soumettant des offres d’emploi tels que @ReKrutecom ou encore @be4job.
    Tweeter de manière professionnelle est également essentiel pour trouver un job sur le réseau social. Il faut avant tout limiter ses messages professionnels renvoyant à un hobby ou à une passion et mettre en avant les tweets professionnels ou en rapport à son secteur d’activité. Une façon de conserver une ligne éditoriale professionnelle renvoyant une image sérieuse et cohérente aux différents recruteurs inscrits sur la plateforme. Pour commencer, il est suggéré de retweeter les messages diffusés par les utilisateurs les plus suivis, mais pas seulement. Il est également conseillé de tweeter au sujet d’un article que l’on a  particulièrement apprécié ou encore d’analyser l’actualité du secteur dans lequel l’on recherche un emploi.

    K. A.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc