×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Stratégie/Flexibilité responsable
Les DRH doivent revoir leur copie

Par L'Economiste | Edition N°:4388 Le 28/10/2014 | Partager
L’attraction des talents doit faire partie de l’évolution de la fonction RH
Des conférences régionales au service de la profession

“Les employés d’abord, les clients ensuite”. Effet sémantique, effet d’annonce, utopie ? Et bien non, “un cas de fond” pour Jamal Belahrach, président de ManpowerGroup Maghreb. Et pour diffuser la bonne parole, un cycle de conférences régionales sur la flexibilité responsable vient de faire étape à Marrakech, après son lancement à Tanger. En comité restreint, les experts RH débattent, témoignent et viennent à la pêche aux bonnes pratiques. Belahrach avoue quand même que “sur la totalité des participants, seuls 10% mettront concrètement en œuvre cette nouvelle manière de manager, basée sur le respect des droits des salariés et de la législation en vigueur. Les autres vont retourner à leurs habitudes”. Pour lui, “il existe bien sûr des managers responsables, mais les nombreuses brebis galeuses entretiennent la mauvaise image que l’on a souvent du patron”. En effet, concernant la flexibilité, elle est largement utilisée au Maroc, et notamment dans les secteurs hôtelier et du tourisme, les âmes de Marrakech. Mais le terme responsabilité vient s’ajouter comme une nouvelle donnée. C’est pourtant, l’axe essentiel pour gagner en compétitivité et en performance, et s’aligner localement sur les standards internationaux, qui restent les conditions d’attraction de nouveaux investisseurs pour le pays.
“Évangéliser” ainsi l’entreprise est, pour ce militant de l’ère du capital humain, une priorité. Les chiffres avancés parlent de la création de 300.000 emplois par an et d’une croissance de 6 à 8% pendant 10 ans, pour répondre aux besoins du pays. Après l’ère industrielle, l’ère technologique… voilà donc que se profile «le human age», titre choisi pour ces conférences. Développer et encourager l’engagement du salarié envers l’entreprise, et donc envers le client, passe par sa reconnaissance et le respect de ses droits. L’attraction des talents doit faire partie de l’évolution de la fonction RH. Car les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail ont changé. Connectées et mieux informées, elles attendent de leurs dirigeants une réelle exemplarité, faite de responsabilité sociale.  
“Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse” fait office de loi, d’après Belahrach, pour être un bon manager. Il est temps en effet de s’attaquer concrètement au divorce consommé entre les salariés et les dirigeants.

Nos avancées sociales majeures

- Dès le mois de décembre, la direction des RH devra appliquer une nouvelle donnée: l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). Une aide ponctuelle et sous conditions, à hauteur maximale de 100% du SMIG.
- Le contrat de travail à temps partiel, qui devrait voir le jour en 2015, vient répondre au besoin de cadre légal de ceux qui travaillent que quelques heures par semaine. Sont particulièrement concernés, les femmes, dont le taux d’activité au Maroc est inférieur à 26%, et le secteur informel qui représente environ 40% du marché du travail.
- Depuis 2004, le Code du travail reconnaît le travail intérimaire. Une opportunité pour l’employeur de parer aux ponctuelles augmentations d’activité, sans pour autant augmenter la masse salariale de l’entreprise. Une alternative au CDD, qui n’est renouvelable que 2 fois sur 12 mois.

S. J.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc