×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Actu/Al Jabr, première école secondaire certifiée

Par L'Economiste | Edition N°:4388 Le 28/10/2014 | Partager
L’établissement décroche son ISO 9001-2008 après une année d’audit
Une démarche qualité inscrite dans son plan de développement

Depuis le 21 octobre, l’école Al Jabr est officiellement la première école secondaire au Maroc à obtenir la certification ISO 9001-2008, décernée par  le Bureau Veritas. C’est au bout d’une année entière de procédure que l’établissement a réussi le pari de répondre à toutes les normes exigées, et convaincre ainsi les inspecteurs chargés de l’audit. «Cela fait partie de notre stratégie de développement. Nous avons opté pour un management par la qualité, en nous investissant dans un processus continu d’amélioration», relève Najat Chraïbi, proviseur de l’établissement.  
Cela dit, c’est progressivement que l’école Al Jabr a pu renforcer son image. Depuis de nombreuses années, le taux de réussite de ses élèves au baccalauréat français, toutes branches confondues, est de 100% avec une forte proportion de mentions bien et très bien. Une grande majorité de ces bacheliers rejoint de prestigieuses écoles au Maroc et à l’étranger. «Nous sommes ravis des témoignages de nos anciens qui sont marqués par la rigueur de notre enseignement qui constitue un apprentissage de toute une vie», confie Najat Chraibi.  L’objectif de l’école est de former «de futurs adultes responsables et épanouis». De nombreuses dispositions sont mises au service des élèves, à l’image d’un centre d’orientation qui les suit du secondaire au post-bac, un centre de documentation, un atelier de suivi personnalisé des élèves à partir de la 6e, ou encore des examens hebdomadaires préparant au baccalauréat à partir de la 4e. L’enseignement est, par ailleurs, trilingue (espagnol, anglais, allemand).
Au fil des années, les infrastructures de l’établissement ont été améliorées (construction de nouveaux bâtiments, rénovations) et équipées en nouvelles technologies. Fondé en 1983 avec seulement 40 élèves, l’établissement a considérablement évolué année après année. En 1989, il obtient son homologation au titre de l’enseignement français pour le collège et le lycée, et atteint sa vitesse de croisière 10 ans plus tard, avec 1.000 inscrits en 1998-1999. A ce jour, Al Jabr compte un effectif de 1.400 élèves pour 125 professeurs. En 2012, la perte de la cofondatrice et gérante de l’école, Odile Suire-Sinaceur, qui s’est battue tout au long de sa vie pour bâtir la renommée d’Al Jabr, avait suscité les craintes des parents. La certification ISO 9001-2008 apparaît telle une consécration qui vient balayer toutes les appréhensions.
Kenza HSAINE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc