×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Entreprises

    ONMT-Vueling: Ce que prévoit le partenariat

    Par L'Economiste | Edition N°:4200 Le 28/01/2014 | Partager
    Promotion, augmentation de capacité, 5 nouvelles routes aériennes… les actions
    La compagnie espagnole proposera des voyages classe affaires et low-cost à partir de 30 euros

    PROGRAMME intéressant que celui signé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) avec la compagnie espagnole aérienne, Vueling Airlines (filiale du groupe IGA qui détient aussi British Airways et Ibéria), lors du Fitur à Madrid, la semaine dernière (cf. notre édition n° 4197 du 23 janvier).
    Il s’agit, comme nous l’annoncions précédemment, du renforcement de la desserte aérienne au profit de la destination Maroc. En effet, l’élaboration et l’adoption de ce nouvel agrément ont été menées depuis septembre dernier. Elles ont abouti à la conclusion d’un partenariat portant sur les court et long termes.
    A court terme, soit d’avril à décembre 2014, la convention concerne l’augmentation de la capacité aérienne entre Barcelone et Marrakech avec l’ajout de deux vols hebdomadaires. «Il a également été décidé d’un commun accord de renforcer les vols entre Barcelone et Tanger et Fès opérés par la compagnie espagnole», précise Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT. «Le Maroc est un marché stratégique pour notre compagnie qui a déjà prévu la desserte de 5 destinations sur ce pays», explique, pour sa part, Julio Rodriguez, directeur commercial de la compagnie Vueling qui souligne la volonté de la compagnie espagnole de connecter d’autres villes marocaines avec l’Europe. L’objectif de Vueling est «de transporter davantage de clients, offrir les prix les plus bas du marché low-cost et proposer le produit «classe affaires» à des tarifs très compétitifs.
    Pour promouvoir son offre, la compagnie prévoit plusieurs actions dédiées aux médias (communication, publicité…), sites électroniques et relations presse. Ces actions bénéficieront, dans un premier temps, à la commercialisation d’une nouvelle route reliant Marrakech à Bilbao.
    La desserte avec cette ville du nord de l’Espagne d’environ 400.000 habitants (et près d’un million d’habitants dans l’agglomération) serait d’un grand apport. Elle peut drainer des touristes dans les deux sens et assurera aussi une liaison avec d’autres destinations d’Europe, explique-t-on. D’autre part, les discussions sont en cours pour le lancement d’une deuxième nouvelle route reliant l’Espagne au Maroc avant fin 2014.
    Selon les termes de son accord avec l’Office, Vueling renforcera, dès 2015, ses liaisons aériennes entre le Maroc et l’Espagne, ainsi qu’au départ d’autres marchés européens où la compagnie dispose de bases. «Grâce à ce nouveau partenariat, l’ONMT et Vueling Airlines confirment ainsi leur ferme volonté de permettre au Maroc d’atteindre les objectifs fixés par la Vision 2020 grâce au renforcement de la présence de la compagnie espagnole au Maroc via le lancement de nouvelles routes et l’augmentation de sa capacité aérienne», conclut le DG de l’Office.

    Performances

    VUELING, première compagnie espagnole en termes de flux de passagers, a effectué ses premiers vols en 2004 avec deux Airbus A320 et quatre destinations, et a pour objectif d’offrir un service d’excellence à bord à des tarifs très compétitifs.
    Son succès repose sur un équilibre entre les différents modes de distribution, Internet, agences de voyages et avec des services adaptés à la clientèle loisirs & affaires.
    Elle offre plus de 1.200 connexions possibles entre les villes qu’elle dessert, via Barcelona-El Prat. Celle-ci opère des liaisons vers Marrakech, Fès, Tanger, Nador et Casablanca et draine un total de 500.000 passagers par an. Paris-Orly et Casablanca sont également reliées par une fréquence quotidienne de la compagnie. Les billets d’avion au départ de l’Espagne seront proposés à partir de 30 euros.

    Youness SAAD ALAMI

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc