×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 195.938 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 234.695 articles (chiffres relevés le 4/6 sur google analytics)
Entreprises

RSE: Menara holding veut faire des émules

Par L'Economiste | Edition N°:4199 Le 27/01/2014 | Partager
Le groupe spécialisé dans le BTP décroche le titre de meilleur employeur au Maroc
Parti du BTP Marrakech, le groupe ambitionne de rayonner sur tout le pays

Le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, et Mohammed Ait Benzaiter, DRH de la holding Ménara, lors de la cérémonie de remise du prix du “Meilleur employeur au Maroc”
 

Menara holding est une des rares entreprises marrakchies à avoir franchi le pas de la labellisation RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). Et non sans succès, puisque ce groupe, spécialisé dans les secteur du BTP et du transport, a décroché le titre de “Meilleur employeur au Maroc”, dans la catégorie des grandes entreprises, décerné par l’institut américain Best Companies group (voir notre édition n°4195 du 21 janvier). Une distinction qui récompense les efforts du groupe en matière de formation continue des ressources humaines et de développement de leurs compétences. Dès son démarrage, la holding avait mis en place des projets sociaux et environnementaux, qui aujourd’hui ont porté leurs fruits. Ainsi, parmi les actions des filiales de la holding Ménara, des programmes d’alphabétisation des collaborateurs avec à la clef des promotions et un redéploiement des ressources humaines. La holding a aussi mené des actions pour la préservation de l’environnement avec des stations de traitement dans les carrières. Le management de l’entreprise, qui compte mettre à profit le feedback de l’enquête pour améliorer ses actions, «souhaite donner l’exemple en matière de RSE et surtout créer un effet d’entraînement tant au niveau régional que national». Pour rappel, ce groupe, fondé en 1976 à Marrakech, a démarré ses activités dans le secteur des transports. Aujourd’hui, il totalise 14 sociétés opérant à travers 5 pôles d’activité (transport, BTP, automobile, immobilier et divers), avec un focus tout particulier sur le BTP, secteur qui lui permet de réaliser plus de 50% de son chiffre d’affaires total. En effet, en 2000, Ménara Préfa voit le jour et devient une unité importante de production de préfabriqués en béton, de planchers précontraints et de béton prêt à l’emploi. Ses ambitions tous azimuts concernent ainsi la diversité des corps de métier, tout en visant son implantation dans les régions à fort potentiel. 
Le programme des meilleurs employeurs concerne une centaine de pays dans le monde. Basé sur l’environnement de travail, l’enquête, qui a duré 6 mois, est établie via différents questionnaires administrés à un échantillon très large de collaborateurs. Leur perception de la politique RH et ses outils, de la culture de l’entreprise, des conditions de travail, de l’évolution et de la reconnaissance professionnelles et de la rémunération, est l’unique baromètre. Ce prix, placé sous l’égide du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, en partenariat avec la CGEM et l’Afem, distingue les entreprises qui savent attirer et retenir les meilleurs collaborateurs. 
Stéphanie JACOB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc