×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

L’espagnol CTP livre l’usine de LEAR

Par L'Economiste | Edition N°:4092 Le 13/08/2013 | Partager
Une unité située à Atlantic free zone
La partie production déjà opérationnelle
L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 400 millions de DH

CTP a livré clés en main la partie production de la nouvelle usine de l’américain Lear implantée à Atlantic free zone à Kénitra

 

CTP ajoute à son portefeuille un client de taille mondiale. Le professionnel espagnol vient de livrer la partie production de la nouvelle usine du câbleur américain Lear, située dans la zone franche Atlantic free zone à Kénitra. L’usine s’étend sur une superficie couverte de 27.000 m2 dont 3.000 m2 d’espace bureaux pas encore livré. Les 24.000 m2 dédiés à la production ont été livrés clés en main y compris la conception et l’exécution en structure mixte de béton armé et structure métallique. Les travaux ont démarré en novembre 2012.
Lear reste très discret sur le montant de ses investissements, par contre il ne manque pas d’annoncer que le nombre d’emplois créés sera d’environ 700. Le câbleur américain travaille actuellement avec plusieurs constructeurs automobiles dont Volkswagen, BMW et Renault. Il fournit des équipements intérieurs (sièges) ainsi que du câblage électrique. Pour sa part, CTP est spécialisé dans la conception et la construction de bâtiments essentiellement professionnels: hôtels, centres commerciaux, unités industrielles, bureaux et travaux des voiries et réseaux divers (VRD). CTP a vu le jour en 2009 avec un capital social de 40 millions de DH. La structure a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 407 millions de DH en 2012 contre 260 millions de DH en 2011, soit une hausse de 56%. CTP emploie 400 collaborateurs, dont 10 Espagnols. L’usine de Lear est loin d’être le premier projet de CTP au Maroc. L’entreprise a, à son actif l’aménagement de plus 1,2 million de m² de zones industrielles dont 700.000 m² en tous corps d’état (TCE) et la construction de 250.000 m² de bâtiments professionnels dont 150.000 m² en tous corps d’état. Depuis sa création, CTP a lourdement investi pour être aux standards internationaux.  Elle dispose de 2.500 m² d’entrepôt de matériel, de 2 centrales à béton, 12 grues tours de 40 à 50 m et bien d’autres équipements. CTP a mené à bien plusieurs chantiers. L’entreprise a réalisé pour le compte du ministère de l’Agriculture un pôle de recherche & développement et de contrôle de qualité à Berkane. Le pôle s’étend sur une superficie couverte de 36.000 m2 en plusieurs niveaux. La filiale du groupe  espagnol réalise également  pour le compte de l’investisseur koweitien Taamer un hôtel sous l’enseigne Ramada Encore à Tanger. L’hôtel disposera de 194 chambres en R+5. Les deux projets sont construits en TCE.
CTP a étendu son activité à la ville de Fès en réalisant en l’espace de 12 mois pour le compte du Groupe Label’Vie un centre commercial Borj Fès. Le centre commercial dispose d’une superficie couverte de 70.000 m2 sur 5 niveaux. La filiale du groupe espagnol a pris à sa charge la conception et la construction de gros œuvre en plancher réticulé et l’aménagement VRD. En septembre de l’année dernière, CTP Maroc a finalisé pour le compte du groupe A. Lazrak un espace de plateaux bureaux à Rabat. Dans le domaine industriel, CTP a mené à bien la construction de 6 unités  dans la nouvelle zone franche Atlantic free zone à Kenitra. Parmi les entreprises concernées se trouvent Fujikura, Delphi, Hirschmann, Lear. Chaque unité a nécessité entre 7 à 10 mois de travaux pour une superficie totale de 100.000 m2. Les six unités ont été livrées clé en main y compris conception et exécution en structure mixte béton armé/structure métallique. L’équipementier automobile américain Delphi a aussi fait appel au service de CTP pour la construction de son unité industrielle située à Atlantic free zone. Par ailleurs, le centre de formation INMAA de l’usine modèle de Bouskoura créée par le ministère de l’Industrie a été livré clés en main par CTP. L’entreprise dispose de plusieurs références dans le domaine des travaux de voirie et d’assainissement. Il s’agit notamment de l’agropôle de Kenitra pour le compte de MedZ et de la zone franche Atlantic free zone pour le compte de la filiale de la CDG et Edonia.

 

Ilham BOUMNADE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc