×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Le gourou de la PNL au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:3971 Le 19/02/2013 | Partager
Robert Dilts animera un séminaire fin février à Casablanca
12.000 DH pour une formation de 3 jours

Robert Dilts, l’un des pionniers et le développeur de la programmation neuro-linguistique (PNL) sera les 28 février, 1er et 2 mars à Casablanca. Invité par le centre Emway, Dilts animera un séminaire sur le thème «Consolider le développement durable des organisations».
L’expert international explorera, lors de ce séminaire de 3 jours, les outils et les techniques de la PNL 3ème génération pour mettre en pratique la loi de la variété requise de Ross Ashby. Il reviendra aussi sur le travail de Peter Senge «la cinquième discipline» qui préconise le développement de cinq disciplines pour conduire une organisation et ses membres à progresser durablement.
Selon Dilts, le management durable est l'expression des compétences et des pratiques qui favorisent le développement durable. Il implique d’anticiper les besoins et d'être en état de ressource pour faire face aux problèmes afin de réaliser ses objectifs et réduire l’éventuel besoin de gestion de crise.
Conférencier international, auteur et développeur de la PNL 3ème génération, Dilts travaille depuis longtemps en tant que consultant en entreprise spécialisée dans le leadership. Il a réalisé la plupart des travaux sur les applications pratiques des stratégies cognitives et des systèmes de croyances.
«Ce séminaire sera l’occasion pour les décideurs, chefs d’entreprises et cadres de découvrir les outils nécessaires pour la promotion du développement durable à la fois sur le plan individuel et organisationnel», affirme  Mahdi Mouatassime, DG du centre Emway. L’engouement est fort pour cette formation prévue pour une centaine de personnes au Hyatt Regency. Cela s’explique, selon lui, par la notoriété de Dilts auprès des Marocains.
Quant au coût, il s’élève à  12.000 DH par personnes (repas compris). «Nous avons une offre spéciale pour les entreprises qui consiste à offrir la formation à cinq personnes à 50.000 DH», indique Mouatassime
A signaler qu’Emway est un centre de formation en PNL accrédité par la société internationale des coachs certifiés en PNL (SICPNL). Quatre domaines d’intervention constituent l’essentiel des activités du centre à savoir: le coaching des dirigeants, l’accompagnement des ressources humaines à travers l’organisation de la fonction RH, le recrutement et la formation aux métiers de l’accompagnement (PNL, coaching …). La mise à disposition de locaux de formation agencés et équipés avec une approche pédagogique, professionnelle et innovante sont également au menu.

Cinq disciplines

 

LES cinq disciplines, considérées comme l’essence du management durable, sont:
1- La maîtrise des modèles mentaux: Elle vise à améliorer les représentations que l’on a du fonctionnement de notre environnement et d’être conscient que nos stratégies de pensée, nos croyances et nos programmes, peuvent être soit une force, soit une limite pour nous.
2- La maîtrise personnelle: Elle combine une perception lucide de la réalité et la connaissance claire de ses aspirations personnelles.
3- La vision partagée: Elle donne la motivation de progresser vers des aspirations communes. Développer la vision et créer l’avenir sont en relation avec le renforcement des compétences en matière de leadership et de créativité.
4- L’apprentissage en équipe: Encourager l’apprentissage en équipe est étroitement liée à ce qui est connu sous le nom de la collaboration générative de la PNL 3ème génération. La collaboration générative consiste à transformer un «tas» en un «tout» et à développer une équipe dans laquelle le tout est plus grand que la somme de ses parties.
5- La pensée systémique: Elle aide à appréhender la réalité dans toute sa complexité. Développer l’habileté de pensée systémique, c’est mettre le focus sur le champ du relationnel plutôt que le contenu d’un problème ou d’une situation.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]conomiste.com
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc