×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Pêche: Coup d’envoi du salon Halieutis

Par L'Economiste | Edition N°:3967 Le 13/02/2013 | Partager
La deuxième édition ouvre ses portes aujourd’hui à Agadir
Plus de 225 exposants et 60.000 visiteurs attendus

AGADIR et sa région vivront au rythme du secteur de la pêche à partir d’aujourd’hui. Et ce, à l’occasion de la deuxième édition du salon Halieutis qui se poursuivra jusqu’à dimanche. Le coup d’envoi de la manifestation sera donné dans l’après-midi par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
Ce sont 225 exposants de 32 pays des cinq continents qui sont au rendez-vous contre 211 en 2011. La présence étrangère est cette année significative. La participation de nos voisins espagnols est notamment prépondérante, représentant près du tiers des exposants. De l’Australie au Canada, en passant par la Russie, la vocation internationale du salon Halieutis est établie.
Cet événement confirme ainsi le succès de la première édition à un moment où d’autres salons du secteur à l’échelle internationale peinent à faire le plein. Selon Abdelfattah Zine, commissaire du salon, Halieutis se positionne désormais parmi les plus grands du genre tant à travers sa superficie de 16.000 m² que par le nombre de ses participants. Cette année encore, le salon se donne entre autres objectifs de communiquer sur les avancées réalisées et de mobiliser institutionnels et opérateurs nationaux et internationaux autour des enjeux halieutiques. Ce sont plus de 60.000 visiteurs en grande majorité des professionnels qui sont attendus. Placé sous le thème central «Quelle valorisation pour une meilleure compétitivité’’, la rencontre sera l’occasion bien sûr de faire le point sur la stratégie Halieutis et de partager une vision d’avenir. La  manifestation se tient en effet dans une conjoncture marquée par la mise en œuvre de projets structurants tels que le lancement des plans d’aménagement de pêcheries et le renforcement des mesures de la lutte contre la pêche illicite.
Le contexte est aussi marqué par le démarrage effectif de l’activité de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture. Autre événement du moment, et non des moindres, la convention qui sera signée durant le salon entre l’INRH et l’association Agadir Haliopole pour la cogestion du Centre de valorisation des produits de la mer d’Agadir.
Une innovation de la filière halieutique qui traduit ainsi son engagement pour un nouveau modèle de gouvernance du secteur sous l’angle d’un partenariat public-privé, en faveur d’un transfert des compétences au profit des professionnels.

Compétitivité, pratique responsable, labellisation…

Pour cette nouvelle édition, le cycle de conférences sera dédié au thème générique «Sciences et techniques au service du développement durable et de la  Compétitivité».  L’objectif étant de faire le point sur la politique des pêches dans le Royaume, de montrer les réalisations et les perspectives à venir, mais aussi d’identifier les leviers d’amélioration de la compétitivité de la filière halieutique, est-il indiqué.  A travers ce cycle de conférences, il s’agit de sensibiliser les opérateurs aux enjeux  que constituent l’aménagement des ressources et  l’adoption de pratiques de pêche responsable dans une perspective de développement durable, souligne Abdelfattah Zine. L’intérêt est aussi de positionner la valorisation des ressources comme une attitude normative, mais aussi d’inciter à découvrir et à adopter de nouveaux modes de production et de transformation. La nouveauté tenant également de la volonté de mettre en place une démarche de labellisation et de marketing des produits de la mer, soulignent les organisateurs.

Malika ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc