×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Marrakech
    Une nouvelle place touristique à Moulay Al Yazid

    Par L'Economiste | Edition N°:3596 Le 16/08/2011 | Partager
    De grands aménagements en cours derrière les remparts
    Coût des travaux: 64 millions de DH

    Le projet phare de la commune est le réaménagement du site Mly Yazid avec un circuit touristique inspiré des temps des caravanes

    Les travaux pour l’aménagement d’une nouvelle place touristique à Marrakech avancent bien. La fin du chantier est prévue en 2012 pour donner naissance à la Place Moulay Al Yazid dans la commune du Méchouar Kasbah (juxtaposant la mosquée qui porte le même nom).
    L’aménagement de ce nouveau site derrière les remparts de la ville de Marrakech devra doter les quartiers de la Kasbah d’espaces verts, fontaines et jets d’eau, ainsi que des blocs sanitaires. L’opération comprend également la création d’une voie de circulation liant le quartier Kasbah à la Médina avec un circuit touristique reliant les tombeaux Saâdiens-Place Moulay Al Yazid au Palais Badii, indique le président de la commune, Fouad El Houri. L’idée est de reproduire le même circuit qu’empruntaient jadis les premiers habitants de Marrakech au temps des caravanes, détaille-t-il. Financé par les excédents budgétaires de la commune et des crédits du Fonds d’équipement communal, ce réaménagement va coûter la bagatelle de 64 millions de DH dont plus du tiers est dédié à l’indemnisation des propriétaires et locataires. Il faut savoir que 63 maisons et baraques ont été rasées pour libérer l’espace. Pour l’heure, 70 % des travaux ont été achevés. Parallèlement à ce nouvel agencement, un autre chantier est mené, cette fois par le ministère des Affaires islamiques. Il s’agit de la rénovation de la mosquée Yacoub Al Mansour située dans la Kasbah, non loin de Moulay Al Yazid, et dont la construction remonte au XII è siècle sous le règne du Sultan du même nom. Ce chantier comprend, entre autres, la réhabilitation des façades, des toitures et coupoles, ainsi que la consolidation des sols, des murs et des éléments décoratifs. Cette mosquée, une des plus grandes du Royaume, s’étend sur 6.500 m2 et dispose d’une salle de prière pouvant accueillir 3.000 fidèles ainsi qu’une enfilade de 5 cours d’une capacité de 3.500 personnes.
    Mechouar Kasbah est une des communes les plus actives sur le plan touristique. Malgré sa petite superficie (12,7 km 2), elle regorge de sites touristiques et s’est distinguée par une dynamique exceptionnelle durant les 10 dernières années. Profitant d’un regain d’intérêt pour les sites derrière les remparts, elle a pu réaménager plusieurs rues qui accueillent aujourd’hui un grand nombre de riads et restaurants.
    De l’autre côté des remparts, à l’Agdal, la commune abrite la première zone touristique qui est devenue au fil des ans le lieu le plus animé de la ville de Marrakech. La zone abrite aujourd’hui un grand nombre d’hôtels, restaurants et night clubs en plus de cinémas et d’un centre commercial.

    De notre correspondante, Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc