×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Le Nord étoffe ses espaces verts

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5868 Le 20/10/2020 | Partager
45 millions de DH pour des parcs urbains à Larache et Ksar El Kébir
La Hipica et Tatoft seront mis à niveau
Des équipements pour le confort des visiteurs surtout les plus jeunes

Le Nord tient à ses espaces verts. Parmi eux, deux parcs urbains. Le premier à l’entrée de la ville de Larache connu sous le nom de la Hipica et le deuxième, Tatoft, dans les environs de la ville de Ksar El Kebir. Le projet est mené par l’Agence de Développement des provinces du Nord (APDN) avec la participation du conseil de la région, la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Conseil provincial de Larache.

espaces-verts-068.jpg

La Hipica constitue un exemple de parc urbain, véritable poumon vert pour la ville de Larache (Ph. Adam)

Il s’agit de mettre à niveau ces espaces verts en les équipant d’un éclairage public, et de circuits sportifs balisés et d’espace pour enfants. La Hipica aura même droit à une fontaine et un jardin andalou. Le coût global du projet est de 45 millions de DH dont les deux tiers seront à la charge du Conseil de la Région.

L’APDN, en plus de la réalisation des études, assurera la maîtrise d’ouvrage des projets et financera à hauteur de 6 millions de DH leur réalisation. La gestion des équipements qui seront réalisés dans le cadre de ce projet seront à la charge respective de la Commune de Larache et de Ksar El Kebir.

espaces-verts-2-068.jpg

A noter que la Hipica constitue, avec la forêt diplomatique de Tanger, l’une des rares forêts urbaines de la région. S’étendant sur plusieurs hectares à l’entrée de la ville, elle est l’objet d’une forte pression urbanistique en plus d’un manque d’entretien notoire transformant certains de ses sentiers en décharge à ciel ouvert.

Le réaménagement permettra aussi de lutter contre les incendies, provoqués pour la plupart qui mettent en péril l’existence de ce parc. Larache dispose aussi d’un autre espace forestier en cours d’aménagement, El Hostal. Il a été pris en charge par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts qui l’a réaménagé et remis en valeur pour la préservation de son périmètre et de ses essences dont le pin, l’eucalyptus et le chêne liège. 

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc