×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

L’Oriental toujours meilleur au baccalauréat

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5816 Le 04/08/2020 | Partager
88,51% de taux de réussite en hausse de 3,27% par rapport à 2018/19
La région occupe la tête du podium pour la 5e année consécutive
Important maillage des prestations pédagogiques à distance durant le confinement
bac2020.jpg

Les lycéens de la province de Figuig ont réalisé un parcours presque parfait avec 99% de taux de réussite au baccalauréat cette année (Ph. Arefo)

Les élèves de l’Oriental se distinguent de nouveau au baccalauréat. Ils viennent de le démontrer en enregistrant le plus fort taux de réussite, soit 88,51% au cours des deux sessions de l’année scolaire. Une performance réalisée pour la 5e année consécutive et en hausse de 3,27% par rapport à la saison scolaire 2018-2019. «Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard», explique Mohammed Dib, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de l’Oriental (Arefo). «Nous avons redoublé d’effort au cours du confinement pour garantir un meilleur maillage de prestations à distance. Nous avons également assuré un suivi permanent de tous les lycéens qui préparaient leurs examens, tout en garantissant la continuité pédagogique des différents programmes», précise-t-il.
L’Arefo a appliqué à la lettre les directives du ministère de tutelle pour ce qui est de la continuité des cours via l’enseignement à distance. Elle a également simplifié l’accès aux données mises en ligne pour les élèves qui préparaient l’examen du baccalauréat. Ce travail en amont réalisé par les cadres pédagogiques et administratifs a facilité l’exploitation des moyens numériques mis à disposition (TelmidTICE, site web et pages sur les réseaux sociaux, et les pages Facebook des directions provinciales et établissements scolaires…). En ce qui concerne la création de contenu, l’Arefo a produit 160 cours pour la télévision avec 460 ressources numériques. 2.622 enseignants ont, de leur côté, lancé 48.579 classes virtuelles via la plateforme Teams avec la participation de 8.238 élèves. Le milieu rural n'a pas été négligé. Près de 21.000 élèves issus de ces régions ont bénéficié de manuels scolaires dédiés à l’appui pédagogique. Et pour maintenir le dynamisme, les clubs éducatifs ont piloté des activités en ligne en impliquant les élèves dans la réalisation d’activités scolaires. 
Toutes ces mesures d'accompagnement mises en place par l’Arefo ont permis d'assurer la continuité pédagogique aux élèves dans de bonnes conditions, malgré les contraintes liées à la couverture des réseaux internet et électrique dans le milieu rural. Concernant l'épreuve du baccalauréat, 9.099 cadres administratifs et pédagogiques ont veillé sur le bon déroulement des examens au profit de 21.420 élèves.
Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc